Le Populaire rapporte ainsi que le palais de la République s’inquiète de l’attente conclue entre l’ancien ministre Macky Sall et Stéphane Kipré, chef d’un parti ivoirien membre de la mouvance présidentielle de ce pays.
‘’Le gendre de Gbagbo est venu à Dakar avec une autre figure du pouvoir ivoirien : Serge Koffi’’, alors que M. Sall, leader de l’Alliance pour la République (APR/Yaakaar) assure que son parti est décidé à ne pas faire de la figuration lors de la présidentielle sénégalaise. (APS: extrait de revue de presse)
Voici un compte rendu détaillé de cet accord avec sud quotidien
Macky et Kipré pour une réelle collaboration politique dans l’espace Uemoa
Macky Sall, président de l’Alliance pour la République (Apr) a reçu hier, mercredi 17 février, au sein de sa permanence sise sur la Vdn, une délégation de l’Union des nouvelles générations (Ung) de la Côte d’Ivoire dirigée par son président Stéphane Kipré venue au Sénégal pour une visite d’amitié et de travail. Il s’en est suivi un point de presse qui faite suite à une réunion de travail entre les deux délégations des deux formations politiques.
Durant cette rencontre, les deux leaders des deux formations politiques ont exprimé leur désir de mettre sur pied une véritable politique de collaboration dans l’espace Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa).
En effet, selon Stéphane Kipré, « le conflit ivoirien s’est intensifié parce que venu des pays limitrophes qui constituent aujourd’hui des bases arrière pour le camp adverse ». « S’il y avait cette collaboration politique entre nos voisins, ce conflit n’aurait jamais atteint sa dimension actuelle », soutient-il avant d’ajouter qu’il y va de l’intérêt de l’Afrique de nouer ces types de partenariat.
A Macky Sall, il dira : « nous comptons bénéficier de votre expérience politique pour participer à bâtir la Côte d’Ivoire de demain ».
Macky Sall quant à lui, demeure convaincu qu’en nouant cette collaboration avec l’Ung, il ne fait que perpétrer l’héritage de ses aînés panafricanistes. Il soutient, en outre, que ce partenariat entre l’Apr et l’Ung est au beau fixe. Il en a aussi profité pour inviter le président de la République Me Abdoulaye Wade à nouer cette même collaboration politique avec les pays de la sous-région dans le processus du règlement définitif de la Crise casamançaise.
À noter que l’Ung est un parti Ivoirien de la mouvance présidentielle.
sudonline.sn
Assemblage de texte: Khady jeanne Seck (xalimasn.com)
LE PRESIDENT MACKY SALL EST UN GRAND MILITANT DE LA PAIX AU SENEGAL, EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE. C’EST POUR CETTE RAISON QU’IL NE CESSE DE MULTIPLIER DES DEMARCHES ALLANT DANS LE SENS DU RENFORCEMENT DE LA DEMOCRATIE ET DES ALLIANCES PORTEUSES.
VIVE LE PRESIDENT MACKY SALL POUR 2012
vive la republique avec Macky sall