XALIMANEWS : Le soutien des socialistes à la candidature de Macky Sall pour la présidentielle de 2019 divise les militants du département de Mbour. Si les uns considèrent cette décision comme la suite logique de leur compagnonnage dans Benno Bokk Yakaar, les autres crient à la trahison, nous walf-groupe.com reprenant ici le quotidien L’AS.
Les verts de Colobane ont décidé ne pas présenter de candidat socialiste à la prochaine élection présidentielle. Ils vont porter la candidature de Macky Sall. Cette décision est en train de diviser les socialistes de Mbour. Ainsi, deux camps s’affrontent.
Selon le coordonnateur de la jeunesse socialiste de la commune de Mbour, cette décision prise par le Bureau politique est tout à fait logique. «Nous sommes comptables du bilan de Macky Sall. Si nous présentons un candidat, quel sera notre programme alternatif de campagne? Aujourd’hui, tout le monde comprend que ce ne sont pas les grands partis qui peuvent forcement remporter une élection, il nous faut de grands ensembles. C’est pourquoi avant les législatives, une circulaire a été distribuée à toutes les coordinations de Mbour pour donner un avis sur le compagnonnage au sein de la coalition BBY», explique Malamine Fall. Une position que ne partage pas une autre frange des responsables socialistes de la Petite Côte.
La décision de porter la candidature de Macky Sall est assimilée à une trahison de la part des Tanoristes contre les socialistes et le peuple sénégalais. «C’est honteux que des élections se tiennent au Sénégal sans que la participation du PS. Aujourd’hui, en plus des socialistes, les Sénégalais ont compris le jeu de Tanor. C’est une personne qui n’a pas d’avenir politique et il veut à tout prix faire du Ps un fond de commerce pour jouir d’une certaine notoriété. Depuis que Ousmane Tanor Dieng est à la tête du Ps, le parti connaît une dégringolade à chaque élection. J’ai toujours contesté le compagnonnage du Ps au sein de Bby parce que Macky Sall affaiblit aussi bien l’opposition que ses alliés au profit de son parti. On n’a jamais consulté la base sur une idée de compagnonnage», fulmine un haut cadre socialiste à Mbour.
Sous le sceau de l’anonymat, notre interlocuteur trouve que ce qui s’était passé à la veille des élections législatives n’était pas une consultation de la base. «Il s’agissait juste d’une simple rencontre entre les militants et le Secrétaire général Ousmane Tanor Dieng. Tanor qui n’a jamais pensé occuper de hautes responsabilités politiques a reduit le Ps en un mouvement de soutien pour le candidat Macky Sall. Aveuglé par son projet de se servir du parti, il tente d’éliminer Khalifa Sall et ses partisans comme Bamba Fall et Barthélemy Dias», peste le responsable socialiste.
Malick Noel seck vous avez tout dit, mais les opportunistes qui gangrènent ce parti, ne voulaient rien attendre.