spot_img

Participation aux Législatives 2017 – Le PS va consulter sa base

Date:

Le Parti socialiste a tenu le samedi 30 juillet dernier sa première réunion du Bureau politique après les malheureux incidents du 5 mars dernier pour se pencher sur divers sujets notamment les élections législatives prochaines. À la sortie de cette rencontre qui a vu la participation de tous les structures affiliées du Ps, Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Ps et compagnie ont décidé de consulter leur base politique pour recueillir son avis sur la position du parti par rapport aux échéances prévues en 2017.

Le Parti socialiste a choisi la voie des primaires comme en 2009 lors des élections municipales et locales pour déterminer sa position en direction des prochaines élections législatives de 2017. La décision est du Bureau politique des Verts de Colobane en sa 6ème session thématique, le samedi 30 juillet dernier, soit trois mois environ après les événements du 5 mars dernier, sise à la maison du Parti dans un climat relativement clame. Cette rencontre était présidée par Ousmane Tanor Dieng assis sur le même présidium avec le maire de Dakar, Khalifa Sall (à sa gauche) en présence d’autres élus socialistes de la capitale comme Barthélémy Dias et Alioune Ndoye mais à l’absence du maire de la Médina, Bamba Fall qui avait annoncé sa démission de cette instance. S’exprimant à l’issue de cette rencontre de près de six tours d’horloges, le ministre de l’Éducation nationale Serigne Mbaye Thiam par ailleurs, secrétaire national du Ps chargé des élections a indiqué que cette décision a été prise après l’adoption à «l’unanimité et sans aucune contestation par les 121 présents sur les 160 membres du bureau politique du communiqué final».

«Conforme à la tradition et à la pratique que nous avons toujours observée lorsqu’il s’est agi de questions politiques importantes comme la désignation de notre candidat à l’élection présidentielle et aussi la désignation du secrétaire général du parti. Comme ce fut le cas lors de notre participation aux élections locales de 2009 où on avait consulté la base sur la question de la bannière sous laquelle, nous devrions aller à ces consultations. Le bureau politique, après avoir entendu tous les 71 intervenants qui ont pris la parole lors de cette rencontre, a pris la décision de ne pas acter la participation du Ps à ces élections avec BBY mais de consulter les 138 coordinations du parti socialiste à travers l’organe qu’on appelle commission administrative qui compte par coordination 200 personnes», a informé le ministre de l’Éducation nationale. Qui avait souligné auparavant que la majorité des 71 responsables qui ont pris parole lors des discussions a voté une liste commune avec Benno Bokk Yaakar.

Poursuivant son propos, Sérigne Mbaye Thiam a annoncé dans la foulée le démarrage des consultations au niveau de toutes les coordinations du 1er au 30 aout prochain. «Au total, c’est 27600 militants socialistes qui seront consultés sur tout le territoire national à travers trois questions dont la première est : Le Ps doit-il aller aux élections législatives en son nom propre et sous sa propre bannière ou doit-il le faire en coalition ? Ensuite, pour les partisans d’une participation dans une coalition, on leur demandera : Le Ps doit-il le faire en restant dans la coalition Bby ou en allant dans une coalition différente ? La dernière question est adressée à ceux qui sont pour une participation dans une autre coalition différente de celle Bby. On leur demandera : si le Ps doit aller dans une coalition différente de Bby, avec qui ? Ceci, pour qu’ils indiquent les composantes avec lesquelles, le Ps doit discuter» a encore ajouté l’ancien directeur de campagne du candidat de la coalition Benno ak Tanor lors de la présidentielle de 2012.

«C’est très clair comme questions et les militants qui portent le parti au niveau des coordinations vont délibérer, envoyer les procès-verbaux», soutient encore Serigne Mbaye Thiam tout en annonçant la présence de superviseurs venus d’autres coordinations différentes pour constater que «les militants se sont prononcé en toute légitimité et en toute légalité lors de ce processus au niveau des régions».
Pour finir, le porte-parole du jour du Bureau politique des Verts, a indiqué que cette instance a insisté sur la nécessité d’une attitude d’honneur et de discipline de la décision finalement qui sortira de ce processus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE