La participation de Youssou Ndour à la Fête de la Musique, sur une initiative de la Télé Futurs Médias (TFM), a provoqué une certaine controverse chez les acteurs culturels.
Selon L’As, au moment où beaucoup de voix se sont élevées pour s’insurger contre la prestation prévue du lead vocal du Super Etoile, et par ailleurs ministre du Tourisme, sur le plateau de la TFM, sa propre télé, et donc sur des bases commerciales, le ministère de la Culture tient à se démarquer de cette initiative.
En conférence de presse, hier, pour décliner les principaux contours de l’événement célébré chaque 21 juin dans le monde, le Directeur des Arts a été sans équivoque.
Interpellé sur la question, Ousseynou Wade dit ne pas être informé de la participation de Youssou Ndour à la Fête de la Musique. Il a appris la nouvelle à travers la presse. « Si et seulement si le ministre devait se produire au Grand Théâtre, ce serait privé, donc cela n’engage en rien la responsabilité du ministère de la Culture ». À propos des principes fondamentaux qui régissent la Fête de la Musique, Ousseynou Wade cite pêle-mêle la gratuité, l’accessibilité à la rencontre.
Rappelant que la gratuité est fortement affirmée dans tous les espaces publics, le Directeur des Arts indique que toutes les dispositions ont été prises pour offrir aux mélomanes des plateaux dignes de ce nom.
Comme l’objectif pour lequel le président Macky avait appel à Youssou Ndour est largement atteint, c-à-d, le récompenser pour l’avoir aidé à défaire Wade, il n’a qu’à le libérer et le laisser aller s’occuper de ce qu’il sait le mieux faire, chanter, danser et se trépigner ; du reste, ce qu’il n’aurait dû cesser de faire puisque les gens l’aiment pour cela. Alors le ministère du tourisme sénégalais pourrait être confié à nouveau à quelqu’un qui sait de quoi cela retourne. Ce dernier pourrait ainsi définir une stratégie claire de relance de ce secteur en hécatombe de nos jours, (après été pendant bien des années le premier pourvoyeur de devises de notre économie) avec des objectifs précis réalisables à court et moyen terme.
Pour votre information le Ministre du tourisme et des loisirs va saisir cette occasion pour lancer un vaste programme de sensibilisation et de promotion du tourisme interieur qui desormais fera partie du programme de la fete de la musique.
Mr le Ministre du tourisme et des loisir voudrais marquer le debut des vacances d’été et des vacances scolaires par des programmes de decouvertes des sites touristiques et proposerait que dans les regions cette fete de la musique se deroule dans les zones a vocation touristique pour permettre aux populations de saisir cette opportunité ainsi offerte en partenariat avec les hoteliers qui vont offrir des tarifs speciaux pour les sénégalais.
C’est dans cet esprit qu’il faut comprendre et interpreter la participation de Mr ler Ministre du tourisme et des loisirs à cette grande féte de la musique, qui du reste est une forme de loisir. Le tourisme interieur ne peut se developper sans les loisirs les programmes culturels et les activités de decouverte des merveilles du senegal.Justement les Stars de la musique devraient se produire dans ces zones touristiques pour offrir aux populations des autres localites des experiences inedites et par la meme stimuler la consommation et lhebergement dans les differentes zones ou les artistes se produisent.