Le 25 novembre prochain un nouveau magazine de grand standing fera son entrée dans le paysage médiatique sénégalais. C’est le patron de «Icône» magazine, Eh Mansour Dieng qui est porteur ce projet éditorial ambitieux et exigeant.
Icône et précurseur de la presse magazine au Sénégal, Mansour Dieng se lance encore un nouveau défi en proposant un nouveau produit dans l’espace médiatique sénégalais. Il s’agit d’un magazine dénommé «LEADERS» qui, durant les six premiers mois de sa parution, sera un bimensuel. Après le premier semestre, le magazine changera de périodicité pour devenir un hebdomadaire. Selon EH Mansour Dieng, c’est un magazine « indépendant » qui va « mettre en exergue les réussites sénégalaises et sous-régionales » ainsi que celle de « la diaspora » tout en faisant de l’information générale. «LEADERS» traitera l’information politique, économique, sociale et sportive de manière tout à fait « décalée » promet le patron de «Icône» joint au téléphone.
Le premier numéro est attendu le 25 novembre et sera vendu au prix de 1000 FCFA. En dehors du Sénégal, « Leaders » sera distribué dans la diaspora, notamment dans la sous-région grâce au réseau dense de relations de son promoteur. A la question de savoir s’il s’est entouré de garanties pour que survive son nouveau produit, M. Dieng soutient : « Je me suis entouré de garantie surtout avec l’aide d’un partenaire de premier choix qui va m’accompagner afin que je n’aie pas de mort-né dans les bras. J’ai longtemps mûri le projet», assure-t-il au bout du fil sans désanonymer son partenaire.
Il y a quelque mois, El Mansour Dieng avait lancé «Flash People» qui a pas fait long feu. En effet, après quatre numéros, Mansour était terrassé par maladie et donc, le projet mis en veilleuse. Rétabli après deux mois, l’homme qui dit aimer les défis, promet de remettre en route «Flash People» en même temps qu’il lance «Leaders».
«Comme je suis un homme de challenge et agitateur d’idées, je crée toujours», dit-il concédant que l’édition coûte chère. Ce qui ne l’empêcherait pas outre mesure d’entreprendre d’investir dans les médias. «Je me suis entouré de toutes les garanties pour que le produit bille de mille feux et prêt être en route vers le sommet » «Leaders» sera tiré à 3000 voire 5 000 exemplaires, imprimé sur du papier format 24X32 de 24 à 32 pages tout en quadrichromie.
A la tête du journal, EH Mansour en personne, sera le directeur de publication avec M. Serigne Saliou Guèye comme rédacteur en chef. Le duo aura la complicité de Gawlo Sarl, l’éditeur de Icône pour mener à bien le projet. Créer un journal ne semble nullement compliquer mais le manager de sorte qu’il ait une longévité n’est pas chose donnée. On souhaite que le duo qui dirigera « Leaders » réussisse son pari.
Saltimbanque du new magazine au Sénégal, seigneur de la créativité éditoriale et amoureux des belles lettres et de la beauté africaine, Mansour Dieng s’envole vers un autre « leader »… ship. Bon vent cher confrère !
FREDERIC ATAYODI
Lesenegalais.net