Le président de la République est mécontent de l’accueil qui lui a été réservé par les responsables de l’Alliance pour la République à Fatick. Il était dans sa base naturelle pendant trois jours pour les besoins d’un conseil des ministres décentralisé.
Lors d’une audience qu’il leur a accordée, il a haussé le ton parce que certains responsables ne l’ont pas bien accueilli parce qu’ils réclament des postes.Clairement, le président a répondu : « ce n’est pas parce que je suis de Fatick que je vais vous donner des postes de responsabilité à outrance… ». Une réponse à la hauteur de cet accueil qu’il a fustigé et qui est le fruit d’un « manque d’unité ». Il a ajouté qu’il ne donnera aucun poste à ceux qui le réclament. Parce qu’ils n’ont rien fait de ceux qu’ils avaient promis.
La guerre des pancartes a pris le dessus, créant la cacophonie et un vrai désastre. Selon Sorry Kaba, chargé de l’information du comité de coordination installé pour la mobilisation de l’accueil du président explique que « la seule photo qui devait figurer dans toutes les rues et sur toutes les pancartes et banderoles, c’est celle du président Macky Sall. »
Et de prendre le large. « En tout cas, personnellement, j’ai respecté autant que j’ai pu ce que nous avons décidé de faire », a-t-il avoué. Avant de confier pour le regretter qu’il y a eu des leaders avec lesquels nous nous sommes donné rendez-vous à l’entrée de Fatick, tous ensemble pour accueillir le président de la République mais on a éparpillé nos forces. Certains étaient à Tataguine, à Ndiongolor… » Pour lui, les forces étaient vraiment éparpillées.
A cela, il faut ajouter que des bagarres, occasionnant parfois des blessés graves ont été dénombrées. « Il y a eu des bagarres pour des guerres d’affichage. C’est regrettable », a di Sory Kaba qui confie que le président de la République a profité de l’audience qu’il a accordée aux responsables de l’APR pour leur exprimer son mécontentement. « Il a dit, moi je ne suis pas dans l’irréel; moi Macky Sall je veux être réélu. Et le réel, ce n’est pas donne-moi un poste ou je ne me vois pas dans ton régime ». Selon Kaba Macky répondait aux discours qui étaient tenus sur place. Parce que poursuit-il « ce qu’il y a eu comme emplois créé à Fatick depuis mon arrivé est considérable. Mais, parce que vous êtes désorganisés, cela ne peut pas se voir ».
Ne voulant laisser en rade aucun problème, le président Macky Sall a aussi parlé du taux d’inscription sur les listes électorales à Fatick qui lui déplaît. Selon Sory Kaba, le président Sall trouve cela anormal dans une localité où il a nommé de nombreuses personnes à des postes de responsabilité étatiques.
ferloo