C’est un marathon interminable qui commence pour nos confrères. Placés sous contrôle judiciaire, ils se rendront fréquemment dans le bureau du Procureur général de la république pour signaler leur présence sur le territoire sénégalais pendant que l’instruction suit son cours. C’est du moins, ce qu’a annoncé Me Alioune Badara Cissé, porte-parole du pool d’avocats constitués pour les journalistes mis en cause.
En effet, Alioune Badara Fall et Mohamed Seck (Observateur) incriminés dans l’affaire de «diffusion d’informations top secrets de l’Armée», c’est tous les 15 jours. Quant à Mohamed (Quotidien), poursuivi pour production de procès verbal de police dans l’affaire de faux billets qui oppose le chanteur Thione Seck au ministère public, il va devoir émarger tous le 1er de chaque mois dans le bureau du Procureur. Ce, à partir du lundi 20 juillet.
En termes clairs, c’est dire que même s’ils ont regagné les siens et les salles de rédaction, Alioune Bdara Fall, Mamadou Seck et Mohamed Gueye ne sont pas, pour autant libres de leurs mouvements. Toutefois, Me Alioune Badara Cissé (Abc), s’est réjoui du dénouement de cette affaire qui a retenu le souffle des Sénégalais depuis quelques jours.
«Nous nous réjouissons de la fin de cette affaire. Dès les premières heures qui ont suivi l’arrestation des journalistes mis en cause, nous nous sommes évertués à les assister pour une issue heureuse», a-t-il dit devant la presse au nom du pool d’avocats avant de révéler que «des discussions sérieuses avec les prévenus ont été engagées» sans rentrer dans les détails.
Gaston MANSALY (Actusen.com)
Passage dans le bureau du Procureur : «Tous les 15 jours pour Alioune Badara Fall et Mamadou Seck et chaque 1er du mois pour Mohamed Gueye»
Date: