– Dans le lot des nominations des cadres généraux, s’il y en a une qui est jugée fulgurante, c’est bien celle de l’actuel Chef d’Etat-major général des Armées, qui passe de Général de Division au grade le plus élevé de l’Armée nationale. En effet depuis ce 1er juillet 2013, le Général de Division Mamadou Sow, Chef d’état-major général des Armées (Cemga), est devenu Général de Corps d’armée.
Une récompense qui ne manque pas de susciter des interrogations. Alors qu’il était colonel en septembre 2012, il est nommé général de Brigade en octobre de la même année avant de prendre l’étoile pour passer Général de Division ennovembre 2012
Général de corps d’armée, il est donc propulsé au même niveau que les derniers trois chefs d’Etat-major qui se sont succédé au Camp Dial Diop : Babacar Gaye, Pape Khalil Fall et Abdoulaye Fall.
A noter que le Général Mamadou Sow, est le premier officier sorti de l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA), d Thies de la première promotion précisément, à devenir chef d’Etat major général des Armées.
Mais renseignements pris sur l’accumulation de ces 3 grades en seulement 1 an, l’on nous informe qu’’’à partir du moment où il devient le chef des Armées, il faut l’aligner sur le grade le plus élevé, que d’autres portent’’. Ce qui semble justifier le décret présidentiel,, même si d’aucuns ne comprennent pas les 2 premiers grades en seulement 3 mois
nettali
Vous cherchez encore à désinformer l’opinion en évitant de préciser que le chef d’Etat major a été nommé général par Wade. Evitez de porter vos mensonges dans l’armée.
c’est l’alpoularisation de l’ETAT, ce qui de fait occasionnera des grincements de dents au sein de la grande muette
Un Général qui n’a que le Bac ça n’existe que dans l’armée Sénégalaise.
Les néophytes de la chose militaire y trouveraient une incohérence, mais c’est tout à fait normal, et c’est bien expliqué.
Par contre, comme le souligne Ceddo, le niveau Général de ce général m’a toujours semblé insuffisant à chaque fois qu’il était dans l’obligation de s’exprimer.
J’ignorais son parcours jusque-là, et Ceddo vient de nous faire comprendre qu’il ne serait pas allé loin, bien que le bac ou pas bac, il est toujours possible de suivre des études supérieures avec succès.
A chaque fois que ce Général s’exprime, j’ai des frissons, compte tenu du niveau général des Officiers Généraux des pays partenaires du Sénégal!
Notre ami Babacar Justin N’diaye pourrait nous parler d’avantage du Général Sow, son parcours, ce que pensent ses collègues généraux.
Dans les sociétés aussi, les nouveaux directeurs APR procèdent de la même façon pour embaucher leurs militants au détriment de ceux qu’ils ont trouvé sur place. Trois mois suffisent pour faire signer à un militant trois contrats successifs de 1 mois chacun. Ainsi, on met la personne devant la position d’embauchable obligatoire.
arrétez de parler comme des oiseaux vous n’etes meme pas dans l’armée pour donner vos jugements abominables et non fondées ce gars a été notre chef d’etat major à l’onu et c’est pas n’importe qui les américains laisse commander . Ce gars fait partie des meilleurs cemga que l’etat major bien vrai qu’il est dure mais tout le monde lui reconnait le bon boulot qu’il a accompli