spot_img

Passé-Présent – Succession de Ousmane Ngom : Ces propos qui écartent Aliou Sow

Date:

Aliou Sow a décidé de remplacer Ousmane Ngom à l’Assemblée nationale, après que Mamour Cissé a décliné le siège pour des raisons de morale et d’éthique politiques. Ses aveux selon lesquels on ne peut être membre de deux partis n’autorisent pas son installation, car au moment où il siègera, il sera député Pds et leader du Mpd/Liggey.

Il faut admettre à Aliou Sow «Le courage d’agir», com­me le titre de son livre édité par L’Harmattan. Sa décision de se faire installer à la prochaine session de l’Assemblée nationale en remplacement de Ousmane Ngo­m o­­béit à cette logique d’exi­ster po­litiquement. De refuser de mourir aussi. Mais «Une nouvelle vision de la politique au Sénégal», comme il appelle de tous ses vœux dans son ouvrage, voudrait un brin d’éthique politique dans sa démarche. L’on peut lui concéder ce «vide» juridique qu’il veut remplir par une revanche sur ses ex-frères de parti. «Ex», c’est bien le préfixe qui vaut puisque son Mou­vement des patriotiques pour le développement (M­p­d/Liggeey) n’en est plus un. C’est un parti politique en bonne et due forme qui figure dans l’annuaire du ministère de l’Intérieur. Sous ce rapport, il n’est plus membre du Pds sous la bannière duquel il a été investi candidat aux Légis­latives de 2012.

«Le jour où le Mpd sera un parti, je serai exclusivement membre du Mpd»
Lors d’une émission au «Grand jury» de la Rfm, M. Sow affirmait : «J’ai un rapport symbolique avec le Pds au nom de la loyauté envers Wade qui est mon guide. En dehors de ce lien, rien ne me lie au Pds.» Là n’est pas le plus grave. Dans un entretien avec L’Observateur, en marge d’un séminaire de formation organisé par la Coordination des élèves et étudiants patriotes (Ceep) à l’Endss, Aliou Sow avait «tué» tout doute sur sa démission du Pds. Alors qu’il indiquait qu’il était «en phase de transformation du Mpd/Ligguey en parti politique», le journaliste introduit une relance : «Donc, c’est la rupture totale avec le Pds ?» Voilà ce que l’ancien ministre des Collectivités locales a répondu, de façon circonstanciée d’ailleurs : «Je ne connais pas dans le monde quelqu’un qui est membre de deux partis politiques. Le jour où le Mpd sera un parti, je serai exclusivement membre du Mpd. C’est clair.» Et son mouvement est devenu parti politique. C’est vrai que cela ne suffirait pas à convaincre le bureau de l’Assemblée que Aliou Sow n’est plus du Pds du seul fait qu’il n’est pas encore député. Mais lorsqu’il sera installé, il va falloir des arguments solides pour justifier sa succession à Me Ngom. Il reste maintenant que la politique est un jeu où tous les coups sont permis. Et le leader du Mpd/Ligeey compte bien, du haut de son siège, prendre sa revanche sur Oumar Sarr et autres, comme il l’a dit dans L’EnQuête, qui lui «donnent le goût du combat et de la gestion de l’adversité».

[email protected]

4 Commentaires

  1. Il n’a rien realise ce pourquoi il veut occuper ce poste pour pouvoir obtenir de quoi il peut gerer sa famille . Il n’est pas a suivre je conseille aux senegal de ne mm pas adherer dans son mouvement il ne croit a rien Il pense a sa poche traitre kil est

    • iIL EST TOUT SIMPLEMENT UN BON ELEVE DE WADE ASSOIFFE DE POUVOIR ET DE L’ARGENT…..ILS SE FOUTENT TOUS DE LA MORALE……SEULS LES INTERNAUTES CONS INTERVIENNENT SUR CES SITES SOUILLES POUR INSULTER LES UNS POUR PLAISIR AUX AUTRES….

  2. Voir Sow défendre un droit auquel il ne peut prétendre est triste ! J’admirais ce monsieur pour le bon travail qu’il a accompli partout où il est passé, de 2000 jusqu’au départ de Wade, mais là je ne le reconnais plus !

    • Bon travail qu’il a accomplit ou? Pouvez vous nous donner des exemples? Je pense plutot qu’il a ete un apprenti auto suffisant partout ou il est passe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dissolution de l’Assemblée : un mois de salaire enfin versé aux députés sortants

XALIMANEWS-Les députés de la 14e législature, dissoute le 12...