XALIMANEWS- C’est le président Ousmane Sonko qui l’a indiqué, le parti Pastef assumera son option panafricaniste et souverainiste, par le renforcement de ses partenariats politiques aux niveaux Africain et sous régional. « À cet effet, nous projetons une tournée, sur invitation de nos partenaires, qui devrait démarrer par les étapes de la Guinée Conakry, du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Nous renforcerons également nos partenariats politiques avec le reste du monde par le réchauffement de relations existantes et l’exploration des nombreuses nouvelles sollicitations provenant de tous les continents », a-t-il dit. Sous ce chapitre, a-t-il ajouté, nous accueillerons à Dakar, du 14 au 18 mai 2024, une délégation des INSOUMIS français, composée d’élus et conduite par monsieur Jean Luc Mélanchon.
Par ailleurs, il a indiqué que dans quelques mois, le parti tiendra son premier congrès. « Nous avons présidé la première réunion du Bureau politique du parti, après plus d’un an d’interruption indépendante de notre volonté
« Pastef assume son option panafricaniste et souverainiste », Ousmane Sonko
Date:
La tenue du congrès et surtout le renouvellement des instances du parti sont fondamentaux. Il faudra que ousmane sonko remette en jeu le poste du président du parti ou tout au moins qu’il fasse un vote de confiance des délégués de toutes les cellules communales pour avoir un mandat de diriger le parti pendant encore cinq ans. Il pourra à partir de là former son cabinet. Si le parti le permet aussi les autres postes du bureau peuvent faire l’objet d’un vote. Le PASTEF contrairement à la majorité des autres partis politiques du Sénégal a la chance de ne pas être la propriété d’une quelconque personne. À partir de là, il doit être un véritable modèle de fonctionnement démocratique et de bonne gouvernance d’un parti politique.