Le Sénégal ne sera pas à Londres pour jouer les seconds rôles. La conviction est de Patrick Vieira, qui croit, dur comme fer, que les « lions Olympiques » créeront la surprise dans cette compétition. Même si la mission ne sera pas facile, devant la Grande Bretagne de Ryan Giggs, ou encore l’Uruguay de Luis Suarez, l’ex-capitaine des Bleus reste persuadé que la bande à Abdoulaye Ba va surprendre.
Patrick Vieira ne se voile pas la face. Pour sa première participation historique aux jeux olympiques, l’équipe de football du Sénégal ne sera pas à Londres pour faire de la figuration, selon l’ancien footballeur international français d’origine Sénégalais. Loin s’en faut.
Mieux, l’ancien milieu de terrain des Bleus, reconverti comme dirigeant à Manchester City, est convaincu que le Sénégal a les dispositions pour provoquer un coup de tonnerre à Londres.
« Je suis persuadé que le Sénégal fera un très bon tournoi aux jeux Olympiques, même si ça sera sa première participation », confie Vieira, qui garde encore en mémoire, la défaite mémorable des Bleus, Champions du Monde devant le Sénégal, en match d’ouverture de la coupe du Monde 2002.
Une manière, pour l’ancien capitaine des Gunners d’Arsenal, de prendre le contre pied des observateurs qui ne misent pas un seul kopeck sur la bande à Abdoulaye Ba, devant des équipes comme la Grande Bretagne, pays hôte de la compétition, ou encore l’Uruguay, demi finaliste de la dernière coupe du monde, en Afrique du sud.
« Des équipes, comme le Brésil, ont été grands favoris, lors des éditions précédentes car, elles étaient habituées à disputer ce genre de compétitions. Mais, le Sénégal possède ce qu’il faut pour créer la surprise, et pourquoi pas, devenir un sérieux challenger pour ces jeux. L’équipe est composée de jeunes talents qui s’affirment en Europe, dans leurs clubs respectifs », dira Patrick.
Des propos qui en disent long sur la confiance affichée de Vieira qui ne se fera pas prier pour apporter son soutien à ses « jeunes frères ».
« Je leur souhaite un très grand succès, et personnellement, je serai à Londres pour les pousser à la victoire », conclut l’ancien international français, membre fondateur de l’institut Diambars, en compagnie de Bernard Lama, de Jimmy Adjovi Bocco et de Saer Seck.
rewmi
viera je suis fier de toi