XALIMANEWS : Dakar, la capitale tant voulue par le président de la République Macky Sall.
Apres avoir envoyé son premier ministre Aminata Touré en 2014 lors des élections locales, le parti du président s’était vu malmené par le maire Khalifa Sall. Lors des élections législatives de 2017, le président avait confié les directives de Dakar à Amadou Ba. Une décision que certains responsables de la mouvance présidentielle n’ont jamais acceptée. Et parmi eux, le maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr.
Pendant que le maire Khalifa Sall était en prison, Amadou Ba avait réussi à gagner Dakar mais une victoire qui avait suscité beaucoup de bruits.
Diouf Sarr depuis 2012 gagne à Yoff et contrôle cette commune. Lors de la campagne électorale de la présidentielle, il avait démontré qu’il avait un poids électoral puissant à Dakar. Protégé par la communauté « Lebou », le ministre de la Santé, de jour en jour, se taille une place importante dans la quête du futur maire de Dakar.
Amadou Ba, avait réussi à rallier son plus grand rival aux parcelles assainies, le maire Moussa Sy. Mais le maire n’a pas amené toute sa base avec lui. La plupart de ses conseillers ont condamné sa transhumance et décident de rester fidèle à « Tahawu Dakar ak Khalifa ». L’ancien ministre des finances avait aussi réussi à insérer plusieurs cadres dans le camp de la mouvance présidentielle. Il commence à gagner de la notoriété. Plusieurs analystes voyaient Amadou comme le numéro 2 du président Macky Sall.
En tout cas, le nouveau gouvernement formé par le président, semble dire le contraire.
Alors qu’il est en quête pour diriger Dakar, Amadou se voit changer de ministère. Mr Ba n’est plus le puissant ministre de l’Economie et des finances mais va passer la plus part de son temps à l’extérieur du pays pour gérer les Affaires Etrangères. Son plus grand rival, Abdoulaye Diouf Sarr, est maintenu au ministère de la Santé. Ce ministère va lui faciliter de gagner du terrain à Dakar.
Le président renforce ainsi la force de Diouf Sarr à Dakar. Reste à savoir si le ministre de la Santé va diriger la liste de la mouvance présidentielle à Dakar lors des élections locales de décembre ?
PID