C’était devenu pratiquement inévitable que les forces de police s’invitent dans les renouvellements du Parti démocratique sénégalais libéral (Pds-l). Mais avec la violence notée dans ces opérations, notamment à Mbacké et dans la banlieue de Dakar, la police a été obligée de s’inviter dans les renouvellements du parti de Wade.
Il y a d’abord le cas de Mbacké où les partisans du maire libéral Iba Guèye se sont violemment affrontés avec leurs « frères » de parti favorables au ministre Moussa Sakho. Il a fallu, d’ailleurs, l’intervention rapide de la direction du Parti démocratique sénégalais libéral (Pds-l) pour éviter que l’affaire n’atterrisse à la police. Iba Guèye et Moussa Sakho ayant fini par fumer le calumet de la paix, loin des regards de leurs partisans respectifs.
Si les libéraux de Mbacké ont fait la paix ce n’est pas encore le cas de leurs « frères » de la banlieue de Dakar, précisément à Guinaw rails nord. Dans cette commune d’arrondissement de Thiaroye, l’installation de la commission de supervision de la vente des cartes a tourné court. Puisque des affrontements ont été notés, samedi, entre partisans de l’ancien ministre Aminata Lô Dieng et ceux de Ndèye Ndiaye « Tyson » plus connue dans les arènes où elle organise souvent des combats de lutte.
Seulement, le différend entre libéraux de Guinaw rail a atterri à la police de Thiaroye qui a déjà commencé ses auditions dans le cadre d’une enquête ouverte pour agression et vol. Les partisans de Ndèye Ndiaye « Tyson » sont en effet accusés d’avoir volé près de 2 mille cartes de membres du Parti démocratique sénégalais libéral (Pds-l). Ndèye Ndiaye « Tyson », elle-même, devrait être entendue par la police. Mais c’est le nommé Ousmane Sarr, proche de la responsable libérale, qui risque d’être inquiété. Puisqu’il est accusé d’avoir pris les cartes qui n’étaient pas encore mises en vente. D’ailleurs, la direction du Parti démocratique sénégalais libéral (Pds-l) a promis de prendre des sanctions contre les fautifs. Même si les responsables du Pds-l semblent actuellement plus préoccupés par la célébration des 10 ans de l’alternance. D’ailleurs, une réunion a été tenue dans ce sens, lundi à la permanence nationale du Pds. Une célébration qui s’annonce en grande pompe.