Invité de l’émission politique « Objection » de « Sud Fm » qui fête ses 25 ans, Saer Seck, le Secrétaire général du Groupement des Amateurs et Industriels de Pêches du Sénégal (GAIPES), est revenu sur la lancinante question des autorisations de pêche. Selon lui, il y a une gestion opaque des autorisations de pêches. Et M. Seck ne manque pas au passage de démentir le chiffre de 5 milliards avancé comme commissions du Sénégal, par le ministre de l’économie maritime, Khoureïch Thiam.
Pour Saer Seck, le Secrétaire général du Groupement des Amateurs et Industriels de Pêches du Sénégal (GAIPES) qui était l’invité, ce dimanche 3 avril de l’émission « Objection », une gestion nébuleuse entoure la gestion des accords et autorisations de pêches. « Il y a une opacité sur les autorisations de pêche », a t-il déclaré. A l’en croire, les bateaux étrangers font 33 Tonnes par an et le Sénégal pour ses commissions qui représentent 30% du produit de ces bateaux, empoche seulement 5 milliards reprenant ainsi les propos du ministre de l’économie maritime.
Toutefois toujours selon Saer Seck, le Sg du GAIPES, si l’on fait le calcul du kilogramme du prix du « Yabooy » (poisson le plus vendu au Sénégal), à 500 francs Cfa qui n’est même pas le prix au Kg dudit poisson frais sur 33 Tonnes, ca fait 167 milliards de nos francs. Et si l’on prend les 30% de la commission, on verra qu’on doit recevoir 50 milliards, avant de renseigner : « qu’il y a sur les bases de l’information données par le ministre économies maritimes qu’il y a une différence de 45 milliards. Et on se demande où sont passés les 45 milliards ? ».
Cependant, M. Seck affirme qu’ils ne resteront pas les bras croisés après leur manifestation réprimée par la police, faute d’autorisation de marche car, ils comptent continuer la lutte et déposer une demande de marche : « Nous allons continuer le plan de communication pour que les sénégalais sachent les conséquences de ces autorisations de pêches. Mais nous comptons déposer une nouvelle demande de marche pour exprimer notre mécontentement »