Plus d’une centaine de peintures sur toile ont été soumises à l’appréciation du jury, placé sous la supervision de l’Ecole nationale des arts (Ena) et de la direction des Arts du ministère de la Culture et de la communication. Rendez-vous était pris ce 1er mars pour en choisir douze, dont les œuvres ont été exposées, rapporte le Quotidien.
L’objectif d’un tel concours organisé par la délégation de l’Union européenne au Sénégal, est d’encourager l’innovation et la création. De son nom d’artiste Vix Esprit, Abdoulaye Ndiaye est le grand lauréat de cette joute artistique. Une consécration pour lui, et une réponse à l’endroit de ceux-là qui, à ses débuts, ne se privaient pas de le railler. La peinture est une activité de nullard, lui lançait-on souvent.
Il a alors exprimé sa joie. «C’est un immense plaisir d’être lauréat de ce concours», a dit celui qui a manifesté son vœu d’instaurer sa propre galerie et de participer à des festivals et concours internationaux.
Son lot de trophées (une enveloppe de trois cent mille francs Cfa, en plus d’une bourse d’études de trois mois à l’Ena et du matériel de peinture) lui a été remis par l’ambassadrice de l’Union européenne, Irène Mingasson. Selon la représentante du ministère de la Culture et de la communication, d’autres projets sont à attendre, en collaboration avec les différents artistes qui ont exposé dans l’antre du centre culturel situé à la Médina. Des perspectives telles que l’accompagnement vers la professionnalisation, à en croire Ndèye Khoudia Diagne, directrice des Arts au ministère de la Culture et de la communication. Elle a par ailleurs salué la collaboration avec l’Ue, pour la réalisation d’un tel concours de peinture sur toile.
Les toiles exposées au Centre culturel Douta Seck, ont brillé de mille et une couleurs. Aussi ont-elles traité de thèmes aussi diversifiés qu’actuels. Et qui tournent autour de visions futuristes et de l’écologie. Comme quoi, il est important de toujours mettre de l’environnement, du vert, dans les activités de tous les jours, ainsi que rappelé par Mme. Mingasson. De l’imagination des douze primés, pinceaux en main et à travers des techniques variées, ont émergé des villes intelligentes, hautement colorées et grouillantes d’activités. La mobilité ainsi que la verdure ont aussi eu une place de choix dans les toiles. Des toiles donc aussi bien futuristes qu’écologistes. Produites par une jeunesse qui a son mot à dire, et qui l’exprime à travers l’art. Leur travail a ainsi résumé l’appel lancé par la représentante de l’Ue, qui considère qu’il faut donner la parole à la jeune…Une parole qui peut être peinte au lieu d’être seulement dite ou écrite.