Tirant les leçons du passé, l’Union des organisateurs privés du pèlerinage et de la Oumra à La Mecque a choisi cette année la compagnie aérienne Al Wafeer air avec laquelle elle a ficelé un contrat dûment signé par le Président directeur général de ladite compagnie. Ethiopian air line est ainsi zappée pour des dysfonctionnements liés à la prise en charge diligente des biens des pèlerins.
Suite à l’appel d’offre lancé en mai 2010 par l’Union des organisateurs privés du pèlerinage (Unophom) aux lieux saints de l’Islam, la compagnie Al Wafeer air a été choisie pour les vols de 2010 à la défaveur d’Ethiopian air line. Cette compagnie aérienne avait pourtant convoyé les fidèles musulmans qui s’étaient inscrits sur la liste des voyagistes privés de l’Union. La révélation a été faite, hier mercredi à Dakar, par Moussa Bâ, le Colonel Ousmane Ndoye et Dalla Diawara, respectivement vice-président de l’union, président de la commission Transport et Secrétaire général de l’entité organisationnelle. C’était au cours d’une conférence de presse consécutive à une réunion entre membres de l’Unophom.
Selon Moussa Bâ, la compagnie Al Wafeer s’est engagée à convoyer leurs pèlerins par vols directs de Dakar à Médine par un contrat dûment signé par le Président directeur général en Arabie Saoudite. A l’en croire, si Al Wafeer air a été préférée à Ethiopian air line, c’est parce que cette dernière compagnie était plus chère, et l’offre qu’elle a faite n’était pas négociable. S’y ajoute, argumente le vice-président de l’Unophom, ‘des biens de pèlerins non encore réapparus ont été enregistrés et ce, jusqu’à ce jour’. D’après lui, même si Ethiopian air line a donné satisfaction dans l’ensemble en 2009, le choix cette année d’Al Wafeer air s’explique par le souci de mieux faire. ‘Al Wafeer, ce n’est pas Zam-Zam’, fait remarquer le vice-président de l’Unophom.
Selon les trois conférenciers, cette compagnie saoudienne jouit d’une bonne réputation et convoie des pèlerins de la Guinée, du Ghana, du Mali, du Togo, et qui plus est, a obtenu une très bonne note de l’aviation civile sénégalaise. Pour ces membres du présidium, qui faisaient face à la presse, dans le contrat signé avec Al Wafeer, la compagnie s’engage à prendre toutes les charges du transport aérien aussi bien à Dakar qu’à Médine. A les en croire, Al Wafeer est sponsorisée par l’aviation civile saoudienne et elle a la priorité sur toutes les autres compagnies. Ce qui, selon les membres de l’Unophom, va faciliter à la compagnie l’obtention des slots. ‘Dans ce contrat, les pèlerins des membres de l’Unophom bénéficieront d’un séjour de 25 jours et auront droit à 65 kilos de bagages’, détaille le président de la commission transport de l’union, le Colonel Ndoye.
Les vingt-et-un organisateurs de l’Unophom voyagent dans cinq vols programmés entre le 26 octobre et le 1er novembre prochain. A raison de 950 mille francs Cfa par billet d’avion, l’Unophom affirme avoir déjà versé à la compagnie saoudienne 15 % de l’argent le 15 septembre dernier. Le second versement de 35 % est prévu ce jeudi 30 septembre. Le reste devant l’être, selon le secrétaire général Dalla Diawara, après réajustement des recettes effectuées. Il convient de souligner que le montant réclamé à chaque pèlerin est estimé à deux millions 300 mille Fcfa.
Au sujet de la nouvelle assurance instruite conditionnée aux voyagistes privés pour disposer du droit de convoyer des pèlerins aux lieux saints de l’Islam, le vice-président de l’Unophom soutient que l’Etat leur a demandé de surseoir à ce qu’il qualifie d’emblée de ‘caution déguisée’ avec la compagnie d’assurance Cnart. D’après Moussa Bâ, des discussions avec le commissaire général au pèlerinage à La Mecque se poursuivent au sujet de cette assurance ‘imposée’ aux privés.
Dans un entretien accordé au quotidien Wal Fadjri, le commissariat général au pèlerinage, El Hadj Mansour Diop, précisait que cette nouvelle assurance était une obligation pour toute organisation privée désirant affréter des vols pour ses pèlerins.
Abdoulaye SIDY
walf.sn