Contrairement aux années précédentes où le président Wade distribuait des centaines de billets pour la Mecque, son successeur Macky Sall fait dans l’austérité. Cette année, les familles religieuses qui n’ont reçu que quelques billets pour la Mecque doivent bien regretter le goût du faste de Wade.
Austérité et rupture, avait dit le Président Macky Sall à l’entame de son règne. Ses actes viennent confirmer cette profession de foi. Contrairement à son prédécesseur qui prenait plaisir à inonder familles religieuses et clientèle politique de billets pour la Mecque, Macky Sall fait plutôt dans les coupes sombres. En effet, contrairement aux autres années, les familles religieuses ont vainement attendu leur habituel quota de billets pour la Mecque. Des billets que ces familles recevaient par centaines et redistribuaient à leurs fidèles.
Selon des sources autorisées, le Président Macky Sall a pris cette année la ferme décision de ne pas se fourvoyer dans ce jeu. Aussi ni la Présidence, ni l’Etat n’ont acheté des billets pour les redistribuer. Idem pour les autres démembrements de l’Etat. Au contraire, ce sont plutôt des particuliers qui ont mis la main à la poche pour offrir des billets à l’Etat du Sénégal. Parmi ces donateurs figure Serigne Mboup, le Pdg de Ccbm qui a offert 10 billets. Quelques autres billets reçus par l’Etat découlent du contrat que le gouvernement a signé avec Senegal Airlines. Mais le hic, c’est que ces billets ne sont en fait que des titres de transport, sans aucune devise.
Au total, c’est cette maigre récolte que le gouvernement a pu distribuer. Et les chefs religieux ont été servis, même si c’est en deçà de leurs espérances. Le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké reçoit la part du lion avec 15 billets, tandis que son porte-parole Serigne Bassirou mbacké Abdou Khadre en a reçu 2.
Même scenario chez les tidianes où le khalife Serigne Mansour Sy a reçu 10 billets et son porte-parole Abdoul Aziz Sy Al Amine n’en a aussi reçu que 2. Mis à part ces deux familles religieuses, les autres ont dû se contenter de la portion congrue : entre 2 et 3 billets seulement par confrérie. Une parcimonie qui a bien sûr soulevé beaucoup de grincements de dents dans les familles religieuses habituées aux fastes du régime libéral. Mais l’heure de la rupture a semble-t-il bien sonné.
Hangar des pèlerins : Des tentes détruites par la pluie et les vents
La forte pluie qui s’est abattue sur Dakar hier, a provoqué quelques dégâts au hangar des pèlerins, sis à l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Les vents et la pluie ont saccagé la grande tente qui devait faire office de restaurant. La pluie a aussi déraciné des tubes en fer qui devaient servir de pattes pour permettre de dresser d’autres tentes.
«Le vent ayant littéralement arraché des tentes, la pluie a noyé les bâches et tout ce qu’elles contenaient comme accessoires», témoigne un ouvrier. Mais, aucun dégât majeur n’a été constaté, a-t-on appris sur place. Néanmoins, les vents violents ont contraint les ouvriers à recommencer le travail.
«Maintenant, les tentes ont été fabriquées de manière à résister aux vents violents», rassure un responsable de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads). Lequel indique que les futurs pèlerins «seront accueillis dans de meilleures conditions».
Pèlerinage Réduction drastique des billets aux familles religieuses : Macky Sall instaure l’austérité sur le chemin de la Mecque
Date:
Cette décision courageuse ne devrait pas être uniquement pour cet année mais doit être péréniser à jamais ! Notre Président me donne de jour en jour des raison de le rejoindre pour une révolution Sociale au Sénégal ! Ces gestes très généreux de « mon Président » Wade étaient peut-être utile, mais cela donnait l’impression à certains de nos, vos marabouts que nous leur devions quelque chose, compte tenu de leur érudition ! Oui le Président Macky Sall est un « faux mou » qui en étonnera plus d’un . Cet homme a un sacré caractère, il va osé ce qu’aucun autre Président n’a osé : Mettre à leur place nos marabouts tout en les respectant, les vénérant même pour ce qu’ils représentent dans la Sociié. En période de grands évèneùments religieux, l’Etat devra désormais mettre le paquet dans ce qui est de son ressort, mais après…..
Erratum ! doit être pérénisée – raisons – utiles- va oser – société – évènements .
C’est pas du tout vrai parceque il ya 18 femmes du fouta qui ont recu des billets gratuits par le biais de sa femme.
Soyez informes avt de dire n;importe quoi
Ces pratiques sont les émanations de la politique d’en haut ce qui fait que les anonnymes n’ont pas voix au chapitre.Nos guides religieux ne doivent pas s’offusquer de cette mesure car ils sont aussi des fiaseurs de loi Aidons ce Président à redorer notre blason et ramener la république qui nous a échapper depuis douze ans
@Gols – C’est quand même le minimum pour le président de donner quelques billets ! Dans toute chose il faut garder la mesure !