Pour l’historienne, pionnière au Sénégal de la création de mouvement citoyen : « l’émergence des mouvements citoyens est une réponse à la façon de faire d’Abdoulaye Wade au moment où les forces politiques et syndicales ne sont pas en mesure de rapporter des réponses idoines aux crises multiformes qui étouffent les sénégalais. » Elle expliquera parmi ces crises : la volonté du Chef de l’Etat d’imposer son fils à la tête du pouvoir, la marginalisation des cadres et compétences au moment où le pays est entre les mains de personnes qui n’ont aucune expertise.
Seulement pour Mme Penda Mbow : « y’avait pas besoin de créer des mouvements citoyens à côté des assises nationales et le mouvement de Mansour Sy Djamil doit revenir et travailler dans les assises ». De manière générale, elle demande une structuration de tous les mouvements et un retour aux assises. Penda Mbow n’a pas manqué de préciser qu’elle croit bien que Cheikh Tidiane Gadio fera bien son autocritique.
L’historienne était dans l’émission remue- ménage en face de Youssou Diallo, conseiller spécial du Premier ministre. Ce dernier à son tour pense que : « Youssou Ndour comme Bara Tall ont des conflits avec le pouvoir pour aller créer leur mouvement. Tandis que Serigne Mansour Sy Djamil avec ses amis sont des anciens politiciens qui vont consacrer la fragmentation et à la fissuration de Benno Siggil Sénégal. Pour Cheikh Tidiane Gadio son comportement pose un problème moral et d’éthique ».
Sur l’émergence de ces mouvements, Youssou Diallo analyse que : « c’est la résultante de l’immobilisme de l’opposition, de son manque de combativité et de réactivité. Une opposition qui est à la remorque des livres et révélations du journaliste Abdoulatif Coulibaly qui devait être naturellement son candidat en 2012 ».
PRESSAFRIK.COM