Les anciens combattants et militaires sénégalais peuvent pousser un ouf de soulagement. Après des années de combat pour obtenir la revalorisation de leurs pensions, ils voient enfin leurs efforts aboutir. Depuis ce mois de mai 2011, annonce l’ambassade de France au Sénégal, « les pensions civiles et militaires de retraite des anciens combattants et anciens militaires de l’armée française ressortissants des pays autrefois sous souveraineté française ont été portées au même niveau que celles de leurs camarades français, avec effet rétroactif au 1er janvier. »
La mesure prise par les autorités françaises de revaloriser les pensions civiles et militaires de retraite des anciens combattants et militaires sénégalais traduit un engagement pris par le président Nicolas Sarkozy le 31 juillet 2010, à l’occasion du cinquantenaire des indépendances africaines, d’établir l’égalité complète de ces pensions, quels que soient les pays d’origine des anciens combattants.
Durant des années, les anciens combattants de pays africains autrefois sous souveraineté française subissaient comme une injustice le fait de savoir que leurs homologues français percevaient des pensions supérieures aux leurs, alors qu’ils partageaient le même front pour défendre l’intégrité territoriale du pays du général De Gaulle menacée par l’Allemagne durant les deux guerres mondiales. Pire, les anciens combattants africains étaient utilisés au front comme chairs à canon. De la même manière, ils étaient en première ligne en Indochine, en Algérie…
Cette attitude de la France vis-à-vis des anciens combattants africains qui se sont sacrifiés pour elle, avait été considérée par nombre d’organisations de droits de l’homme comme « inique, injuste et ségrégationniste ». Justice est enfin rendue aux anciens combattants de pays africains autrefois sous souveraineté française. « L’égalité complète est enfin établie, tous les combattants et militaires, quels que soient leurs pays d’origine et de résidence, ont droit désormais au même montant de pensions de retraite. », indique-t-on à l’ambassade de France au Sénégal.
Avec la décision enfin prise par les autorités françaises, avec effet rétroactif au 1er janvier 2011 : « Ce sont tous pays confondus plus de 30 000 personnes qui vont bénéficier de cette revalorisation pour un coût pouvant atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros par an. »
Ainsi : « Au Sénégal près de 1 600 pensionnés sont concernés pour un coût supplémentaire de 2,4 millions d’euros par an, soit près de 1,6 milliards de FCFA. Au total, ce sont près de 7 millions d’euros, soit 4,6 milliards de francs CFA, qui seront ainsi alloués chaque année à 3 700 pensionnés au Sénégal. »
nettali.net
ils attends que tous les braves anciens combattants meurts pour leurs donner leurs droits ,les francais c es des ingrats ils doivent se rappeler quand lemechant Hitler les matter chez eux meme et sauver par les africains.