Savez-vous que la communauté rurale de Gnith, lieu d’implantation de l’usine principale de traitement des eaux du Lac de Guiers, avec ses 848,5 km2 de superficie et ses 20 000 habitants environ, est la seule collectivité locale parmi les onze que compte le département de Dagana a ne pas disposer de réseau électrique ? La Sde qui devait accompagner ces braves populations du Walo, les nargue avec l’implantation d’une cité ouvrière totalement électrifiée 24 heures sur 24 !
Au moment où le village de Gnith, chef lieu de ladite communauté rurale parmi les 67 qu’elle compte, est l’unique localité qui dispose de courant entre 20 heures et 00 heures à partir d’un groupe électrogène alimenté en carburant par les ménages qui se cotisent mensuellement, la Sde ne contribue paradoxalement qu’à hauteur de 1000 litres de carburant par mois !
Pensez-vous que dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises, une colossale multinationale comme la Sde devait se contenter d’un apport si dérisoire, de moins de 10 000 000 F Cfa pour soutenir les Walo-Walo qui ont le privilège de lui fournir la matière première qui lui permet de faire des milliards de bénéfices sur le dos du contribuable sénégalais ?
L’autre paradoxe majeur est que les populations du Walo sont méprisées par la Sde, en ce sens qu’elles continuent à s’alimenter directement à partir de l’eau non traitée de leur Lac de Guiers ! Peu de villages disposent de plus de 2 robinets, les 90 % des autres n’ont aucune borne fontaine ! Demandez aux habitants de Diokhor île, de Ndieumeul, de Dialbanabé et j’en passe. C’est vrai aussi que le régime actuel, conscientisé par certains fils du walo qui ont décidé de combattre cette injustice, a pris des engagements dans le moyen terme pour abréger les souffrances des populations, mais force est de reconnaître que ce n’est pas demain la fin du calvaire pour elles. L’unique poste de santé que compte la communauté rurale enregistre un taux élevé de maladies diarrhéiques et de bilharziose surtout.
C’est pourquoi, pendant cette période où Dakar la capitale est atrocement assoiffée, une pensée pieuse doit être adressée à ces braves populations qui continuent à endurer d’une belle endurance, leur supplice quotidien.
Monsieur le Président, vivement que cette page accidentelle de la conduite soit dépassée, mais gérer étant prévenir, prenez aussi à bras le corps la réparation de ce paradoxe majeur, car l’excès de frustrations peut mener à tout. Et la Sde, cette carpe, muette et vorace, doit être replacée devant ses énormes responsabilités afin que le peuple du Walo se sente à jamais partie intégrante du Sénégal que nous aimons tous
As Babacar GUEYE
Président de l’Association pour le Développement du Walo
Adewa-Walo Jogna
Face book: adewa-Walo Jogna
Et l’installation du solaire individuel qu’en fait-on au Sénégal ?
Tous ces foyers pourraient être dotés d’installation de panneaux solaires pour moins de 300.000 FCFA par foyer pour 4 chambres, salons, téléviseur, réfrigérateur et vérandas.
J’ose croire que ce ne sont pas nos partenaires Européens qui FREINERAIENT DES QUATRE FERS pour éviter que les dizaines de millions d’Africains s’équipent déjà en matériel d’origine Chinoise dont les prix sont trop bas par rapport à ce qu’ils proposent en ce moment chez eux !
Pire,tous les villages Walo Walo qui sont autour du lac de Guer n’ont pas d’eau potable.Comment peut on alimenter Dakar en eau potable à partir du Lac de Guer et que plus d’une centaine de village qui entoure ce lac ne dispose pas de l’eau potable.Si ça continue comme ça il y aura bientôt un grave problème.