Xalima news – Dans cette scandaleuse affaire de pénurie d’eau qui frappe la région de Dakar depuis deux semaines, les autorités en charge de la question, principalement la société nationale des eaux du Sénégal (SONES), en plus de mensonges flagrants, se sont illustrées en posant des actes gravissimes dans la gestion de la panne des infrastructures qui conduisent l’eau.
Libération dans sa livraison du jour, révèle un double mensonge suite aux sorties du ministre Pape Diouf et le directeur général de la SDE sur le plateau de la RTS. Cependant, il y a plus grave car de deux pannes, il n’y en a pas eu.
Il faut comprendre qu’il y a deux usines de traitements de l’eau. Une fois traitée, l’eau quitte les deux infrastructures pour être acheminée dans une canalisation en acier qui fait 1,20 mètre de diamètre, et de là, le liquide précieux est ventilé.
C’est à ce niveau qu’est intervenue la panne, car le tuyau s’est dessoudé. Et au lieu de choisir une entreprise spécialisée, capable de procéder à une telle soudure, la SONES et la SDE ont cru devoir faire des économies en choisissant la société la moins compétente.
Naturellement, notent nos confrères de Libération, cette dernière a fait un mauvais travail, puisqu’après avoir été soudé, le tuyau s’est encore cédé .
Lu dans Libération
Pour rester dans sa ligne de gouvernance sobre et vertueuse, Macky doit changer son équipe de conseillers en communication. Parce que plusieurs franges de la population se mettent en colère. Or elles ne devaient pas si la communication était réussie. Malgré tous les efforts, ces têtes brûlées n’ont pas gobé que c’es t la faute de Wade, ni que c’est celle de Farba Senghor, encore moins que c’est la faute de Karim qui a bouffé 800 milliards. La population n’a pas avalé que c’est la faute de Idrissa Seck parce que la conduite devait tenir 30 ans, elle n’a pas tenu 9 ans (je n’arrive pas à comprendre comment ils ont fait pour transformer « une conduite vieille de 30 ans sans être changée » en une conduite qui devait tenir 30 ans. Ah ! la manip.)
Il y a juste deux ans, toute destruction de bien public bénéficiait du titre : « Jeunesse en colère ». A ce qu’il semble, elle n’a plus le droit d’être en colère. Même quand il n’y a pas d’eau.
La vérité est, et reste, que le mensonge, sous toutes ses formes, s’est trop développé au sommet de la république. J’avais rappelé la leçon de sagesse de nos aïeuls par ce conte de Bouki. Bouki pour sauver sa chèvre, avait trompé le tigre en lui faisant croire qu’il y a des chèvres à côté du village. Ce que tous les animaux de la forêt finirent par croire. Ce qui fit tant de bruit et poussière que Bouki, lui même, finit par y croire et lâcha sa chèvre pour aller chercher une plus dodue. Il a été tué par les animaux qui n’ont digéré qu’il les trompe. J’avais conclu que Macky est arrivé au pouvoir sur un gros nuage de mensonges. Il a fini par croire au mensonges, puisque le mensonge l’a mené au pouvoir. Il continue de régner par le mensonge puisque ses conseillers en mensonges (Latif, Jules Diop) continuent d’avoir la côte. Alors, irrémédiablement c’est le sort de Bouki qui l’attend. Parce qu’une personne trop dupée par des mensonges depuis des années, lorsqu’elle se révolte, elle ne croit même plus à la vérité. Elle rejette systématiquement tout ce qui vient de vous. Macky a trop abusé du mensonge.
il faut savoir que l’usine de keur massar est bien de 2004, mais les tuyaux peuvent etre des tuyaux de recuperation, peut etre pas toute la longueur, mais des portions, qui seront surveillés comme du lait sur le feu,et dans ce cas, les pieces de rechanges doivent etre à cote, et leurs poses planifiées; par exemple,choisir un journée d’entretien sur tout le reseau et en profiter pour changer les portions deja ciblées,c’est comme ça que ça doit marcher; ce qui nous arrive n’est pas un accident, mais c’est une usure de la piece, et les techniciens de la sde doivent etre en mesure de savoir à 90/100 l’etat de l’usure de chaque element de la conduite, sinon c’est nul
J’ai vu les images où on voit un soudeur s’active sur le diamètre du tuyau de 1,800 m comme s’il s’agissait d’une simple porte de maison à souder ! A un moment donné j’ai remarqué que la soudure a été meulée sur tout le diamètre avant de remettre d’autre couche de soudure. Espérons que comme c’est la règle partout en Europe, il y a eu radiographie de la soudure, un contrôle de la SGS ou de l’APAVE avant de faire couler de l’eau en pression, sinon tout va péter quelques heures après la mise en route des pompes, en amont ! J’aimerais bien savoir si les soudeurs que l’on aperçoit sur les images retransmises par les chaînes de télévision ont une licence délivrée par APAVE ou la SGS qui font référence en Europe de l’OUEST ET presque partout en AFRIQUE FRANCOPHONE ET AU MAGHREB . La soudure n’est pas ce que l’on voit au Sénégal, c’est un métier très pointu à ce niveau, et il nécessite une LICENCE difficile à avoir (APAVE) SGS , mais après on gagne très facilement 2500 Euros net chaque MOIS SANS SE DEPLACER à plus de 70 km de chez-soi, sinon c’est au moins 600Euros en sus, logé et nourri. Vérifiez si ces soudeurs que l’on voit ont une LICENCE valable sinon tout va péter. Conseil de formateur en haute soudure en Europe !!!!!!!