Xalima news – Degremont a vendu un tuyau à une entreprise sénégalaise, avec une garantie de 30 ans. En 10 ans, voire moins, le tuyau a connu 5 avaries. Qui est responsable ? Sinon la société qui a vendu un mauvais matériel, assène nos sources.
Cette société ne le ferait jamais à un pays arabe. Il s’agit pour nous sénégalais de se faire respecter, La France ne doit plus nous considérer comme des gens prêts à tout accepter, martèlent nos informateurs. D’ailleurs, en réalité, il revenait à cette même société (Degremont) de réparer le tuyau puisqu’elle est responsable de la situation sur toute la ligne. La volonté affichée par le président français de faire convoyer très prochainement un nouveau tuyau à l’usine de Keur Momar SARR est loin d’être un cadeau exceptionnel pour le Sénégal. C’est parce que tout simplement, la France veut protéger son entreprise qui a une dimension internationale, confient les même sources. Autant la France, les Etats-Unis ou d’autres pays protègent leurs entreprises, autant le Sénégal doit protéger ses entreprises et refuser d’être traité de petits nègres.
L’expertise sénégalaise n’est pas en cause dans cette affaire. Le taux de couverture hydraulique du Sénégal est de 82%. Le seul problème, c’est que la Société Degremont a vendu un mauvais matériel à une société sénégalaise. Et ce que fait la France pour Degremont, le Sénégal pourrait et doit faire autant pour ce qui concerne aussi la mise en demeure servie par le Directeur général de la Sones à la société Degremont, tranchent nos interlocuteurs.
Lu dans L’OBSERVATEUR
De prétendus techniciens, Ingénieurs, principalement de l’opposition nous ont manipulés avec cette question de garantie de 30 ans comme une tarte à la crème, alors que selon des hommes très avertis la garantie n’était que de dix ans !
Qui d’entre nous ne trouvait cela inadmissible ?
Nous tombâmes tous dans le panneau de l’ignorance et/ou de la manipulation, et personne n’a entamé un début de mea culpa pour nous avoir donné de fausses informations !
Sans dédouaner ou disculper quiconque, ces éclairages sur la garantie devraient nous pousser à plus d’indulgence vis à vis des responsables des deux sociétés impliquée, tout en reconnaissant une certaine négligence en n’apportant pas au moment opportun des remplacements de pièces.