La première réunion du comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Force covid19, qui a eu lieu jeudi 30 avril au building administratif Mamadou Dia commence a faire du bruit. La somme de 107 millions FCFA dédiée aux membres du comité comme indemnités de session pour une durée de 6 mois en est la cause, selon le journal L’Observateur.
Au cours de la présentation du budget, il a été mentionné une rubrique concernant les indemnités pour les 30 personnalités issues du secteur privé, de l’administration publique, des collectivités locales, des partis politiques, des institutions de la République et de la société civile. Ce qui aurait fait plus de 3,5 millions FCFA par membre.
Pendant que certains pensaient décrocher le jackpot, l’ancien ministre Habib Sy et le député Toussaint Manga, ont à tour de rôle pris la parole pour décliner cette offre. « Dans un contexte aussi lourd que celui dans lequel nous vivons, nous ne pouvons pas accepter d’être payés. C’est inélégant que des Sénégalais puissent cotiser pour lutter contre la maladie et qu’il y ait une frange de Sénégalais qui en bénéficient, au détriment de ceux qui en ont plus besoin, a lancé M. Manga.
Selon une source à nos confrères, Habib Sy, représentant de l’opposition a tenu un discours similaire. « Nous ne voulons pas que notre mission soit entachée par des histoires d’indemnités ou de perdiem. Tout ce qui est lié au travail concernant la lutte contre le covid19 doit se faire dans un désintéressement total », a-t-il soutenu.
lequotidien.sn
Au moins L’un des 2 a perçu trop de perdiem sous Wade..
Ils croient pouvoir nous endormir ces plaisantins .
Ils n’ont qu’à prendre leur perdiem, aller acheter des vivre le distribuer sans bruit à des nécessiteux
et djamm néé nioy.
Ils s’essayent au désintéressement ostentatoire.
Au moins ils ont la décence de dire non à l’indécence contrairement aux autres vautours et voraces qui mangent de la pourriture depuis 2012 en leur tête celui qui les a nommés son beau- frère sa femme et son frère milliardaire pétrolier-gazier
Déontologiquement, comment des personnalités occupants des fauteuils hiérarchiques, dont certains cumulent des postes administratifs budgétivores – ils sont Maire, Député, PCA – puissent même laisser traverser cette idée dans leur cervelle.
Lorsque, confiné durant plus huit mois, la Commission Politique du Dialogue National, à oeuvrer contre vent et marée, pour l’équité républicaine, soutenant le contexte qui prévoyait, sous l’impulsion d’un Général d’Armée en retraite, qui durant à sus démontrer toute sa dignité et de la grandeur humaine, en s’abstenant, de ne pas sombrer a des actes dégradants, mais patriotique.
Sedar Baxoum..tu es surement un maquisard..s’il se sont repentis tant mieux…celui qui bouffe cet argent aura pire que corona…non mais ce régime esnt dangereux à la fin…
Merci Jacob, Sédar Baxoum fait vraisemblablement partie de ces animaux que rien ne changera même pas corona. C’est ahurissant d’être sans cerveau à ce tournant décisif qui nous oblige tous à une introspection, à un changement radical de mentalité pourri qui nous vaut notre place de dernier de la classe. Honte à ce Sédar qui devrait changer de nom pour éviter d’entacher celui de Léopold.
Massa Sénégal, massa Afrique, massa nit kou nioul