spot_img

Perturbation de la visite de Macky à l’ucad : Le palais jette des pierres à l’opposition

Date:

XALIMA NEWS – Quelques heures après les heurts qui ont escorté la visite du chef de l’Etat à l’Ucad, le pouvoir essaie de comprendre le comportement des étudiants qui ont «caillassé» Macky Sall. Même si les Rg avaient alerté les autorités que des troubles «fomentés par l’opposition» étaient prévus. Quoique conscient des risques, le chef de l’Etat a décidé d‘aller au Temple du savoir.

Le pari était osé. Mais, Macky Sall avait décidé de se rendre à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) pour inaugurer les trois pavillons de 1044 lits construits dans le campus social. Pourtant, il était prévenu par les Renseignements généraux (Rg). Mais, le président de la République avait mesuré les risques qu’il prenait.

D’après des sources proches des Rg, il a été briefé que des troubles provoqués par des partis politiques issus de l’opposition pour saboter son «pèlerinage» à l’Ucad étaient envisageables. Dans leurs rapports, ils ont cité Rewmi et le Parti démocratique sénégalais (Pds). Sur place, les Rg avaient suggéré un dispositif de sécurité invisible dans l’enceinte universitaire et insisté sur la sérénité à adopter en cas de troubles.
En visite à l’Ucad vendredi, le cortège présidentiel a essuyé des jets de pierres. Il a fallu la promptitude des forces de sécurité pour circonscrire l’incident qui a écourté la visite du chef de l’Etat au campus social.
Aujourd’hui, on continue d’ergoter sur les raisons qui ont poussé certains étudiants à agir de la sorte. A l’Ucad, le chef de l’Etat a plaidé pour un espace universitaire apaisé où les revendications peuvent être portées en toute «responsabilité». Ce jour-là, il a admis qu’il reste encore des efforts à faire pour placer l’université de Dakar dans le top 100 des «meilleures universités du monde». «Les problèmes sont réels. Je suis venu pour vous écouter, je vous ai écoutés, entendus et je vous ai compris. L’espace universitaire est un espace de lumière. Je me permets d’ajouter que la paix est ma voie, elle est et doit demeurer un espace de paix, de tranquillité et d’études pour répondre pleinement à sa vocation de Temple du savoir», a-t-il soutenu.

Mary Teuw Niane et Thierno Alassane Sall jettent des pierres aux étudiants
En marge de la cérémonie de remise des diplômes aux 36 ingénieurs de l’Ept, Mary Teuw Niane et Thierno Alassane Sall, ministres de l’Enseignement supérieur et de l’Energie, ont affiché leur incompréhension et condamné les jets de pierres sur le cortège présidentiel.

C’est toujours les interrogations. Mary Teuw Niane est étranglé par les jets de pierres sur la personne du président de la République, ce vendredi, lors de sa visite à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). En présidant, ce samedi, la cérémonie de sortie de la 38e promotion de l’Ept, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche n’a pas caché sa frustration face à l’attitude de certains étudiants. Il dit : «Quand un Président vient vous rendre visite, il y a un esprit civique. Il y a des choses inacceptables dans une République. Je ne peux concevoir, un seul instant, je ne dis même pas un étudiant, mais qu’un individu, quel qu’il soit, ose jeter quelque chose vers le président de la République. Je crois qu’il est important que notre société se réveille et que les parents jouent leur rôle. Les enfants, il faut les éduquer.» Non épargné, avec une bonne dose de huées reçue, également, lors de la visite présidentielle, le ministre de l’Enseignement supérieur se montre ferme : «En tout cas pour nous, il s’agira de toujours leur dire la vérité. Ils peuvent nous huer, ce n’est pas un problème, mais la vérité, nous la dirons, et à chaque fois, c’est dans l’intérêt impératif de l’école. Parce que l’école, aujourd’hui, telle qu’elle est, ce sont des errements, des absences de prises de responsabilités, à différents niveaux, qui interpellent tout le monde : l’Etat, les enseignants, les parents d’élèves, les encadreurs que nous sommes. Il nous faut un sursaut. C’est à ce sursaut que le président de la République a appelé, vendredi, l’ensemble des étudiants, en leur disant que la mission première d’un étudiant à l’université, c’est d’étudier.» Pour Mary Teuw Niane, «il n’y a pas d’autres missions. Jeter des pierres, barrer des rues, ce n’est pas une mission d’un étudiant, ce n’est pas la mission d’un jeune qui veut son avenir. Je le répète et je continuerai à le répéter, tout le temps que le président de la République me fera confiance à la station où je suis. Pour toujours dire qu’il faut étudier, travailler dur. D’autant que c’est la seule voie pour la réussite de notre école». Le ministre Niane conclut par un appel pressant : «La majorité comme l’opposition, les autorités religieuses et coutumières doivent parler aux étudiants. Car il est temps de parler.» A sa suite, le ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall, présent à ladite cérémonie, de faire comprendre que quand «le président de la République, la première Institution, fait l’honneur à l’université de se déplacer pour aller rencontrer, discuter et investir, afin de répondre à des préoccupations qui ont été celles des universitaires et des étudiants pendant longtemps, consistant à mettre des pavillons et laboratoires, je pense qu’on peut montrer son mécontentement pour protester, mais par des formes beaucoup plus convenables et convenues», a-t-il dit.

Le Quotidien

6 Commentaires

  1. En tout cas que tout le monde sache que cette opposition est plus que capable de tuer le président Macky SALL. Les forces de sécurité doivent prendre toutes leurs responsabilités pour démasquer les vrais coupables qui sont derrière ces actes savamment orchestrés. C’est un coup bien préparé et le peuple est convaincu de la culpabilité de l’opposition dans cette affaire.

  2. Quand le jet de pierres était apprécié par les mêmes qui ne l’aime plus aujourd’hui:
    http://www.le-dakar.com/wp-content/uploads/2013/02/moustapha-niass.jpg
    Moi, je dis qu’ils ont récolté ce qu’ils ont semé. Et quand je dénonçais la semence, les mêmes qui dénoncent aujourd’hui m’insultait.
    Rappel:

    Dans l’œuvre de Satan au Sénégal, le rôle dévolu à la presse.
    Nous avons beaucoup parlé du travail de conditionnement des citoyens fait par la presse depuis des années. Et cela par la simple recette de la répétition. La répétition, dit-on, est pédagogique, mais beaucoup n’ont pas fait leur cette vérité. Ils en sont encore au doute que le mensonge répété peu être accepté ne serait que par la fatigue du cerveau récepteur. Nous avons beaucoup parlé des fabriques de bulles médiatiques, des créations de mensonges qui sont ensuite utilisés pour manipuler les masses. Mais, intéressons-nous à un autre travail de sape de la presse.
    Lorsqu’un Madiambal annonce que Ousmane Ngom a remis 2 milliards et demi au Khalife de Touba et que, par son porte parole, ce dernier dément et que le journaliste insiste, on s’est trouvé avec des dits musulmans qui prêtent plus foi à ce que dit Madiambal plus qu’à ce que dit le Khalife. Si ce constat ne vous donne pas des frissons, revoyez votre Islam. On peut être tidjane, ibadou ou layene, on peut trouver que dans la doctrine mouride il y a tel ou tel précepte ou habitude qui ne vous enchante pas, mais arriver à la conclusion que le guide de cette tarikha en puisse ne pas dire la vérité devant un journaliste qui n’a même pas cette formation, je pense qu’arrivé à ce stade le musulman sénégalais doit beaucoup réfléchir loin des tumultes des médias pour comprendre ce qui est entrain de se passer.
    Lorsque le porte parole du khalife des tidjanes donne des instructions et qu’il se trouve des musulmans pour croire, d’après des dires de journalistes qu’il fait dire au khalife ce qu’il ne veut pas, il est temps de réfléchir. Lorsque des jeunes tidjanes refusent d’obtempérer aux directives du porte parole de leur khalife, et cela en plein Tivavouane, et cela parce que écouteurs aux oreilles ils ré-entendent des journalistes enjoliver leurs actes; je pense qu’il y a danger. Je ne ferais pas le listing des hadiths qui protègent l’hôte, je rappellerais seulement que c’est en application stricte de ces hadiths que les talibans avaient refusé de remettre Ben Laden et on connait la suite. Lorsqu’un journaliste annonce que Médina Baye a reçu un milliard et des mandataires du khalife envoient un communiqué de démenti et qu’il se trouve un musulman quelque soit son appartenance qui préfère prêter foi au scepticisme du journaliste plutôt qu’au communiqué, je trouve qu’il y a urgence. Or qu’est ce que tous ces khalifes, qui sont salis dans les médias, ont de commun ? Ont-ils donné des ndiguels ? Non, me direz-vous. Quelle est leur faute alors ? Vous reconnaîtrez aisément avec moi que c’est parce qu’ils ont prié pour la paix, ou se sont voulus neutres. Quand on travaille pour la guerre, on ne tolère pas des appels de paix. Je crois, sénégalais, que le diable n’est pas où on le cherche, où on veut le situer, mais chez celui qui vous indique où le trouver. Car si quelqu’un n’hésite pas à prophétiser le sang du musulman dans ses plans, s’il faut chercher le diable c’est chez lui qu’il y a plus de chance de le trouver.
    Si nous sommes compris, nous voulons dire que l’un des travaux de la presse est de désacraliser le guide, de désacraliser le wali. Le travail consiste à discréditer la parole du guide. Quand il parle, les médias crient « vendu, corrompu ». Tant et si bien que le talibé voit le vendu-corrompu à la place du khalife. Le travail consiste à extraire le disciple de la guidée de son imam pour mieux s’en servir. Pour se servir du citoyen sénégalais dans un mauvais sens, et dans la situation actuelle, le mieux est de le libérer de ses attaches confessionnelles ou, à défaut, de les salir à ses yeux.
    Allahouma a ouzoubika min fitinatil massi’a dajjal.

  3. Qui prend le pouvoir par l’épée , périra par l’épée !! Ces guignols ont été très insolents avec wade en son temps pour se hisser à la tête de l’État ! les voilà pleurer sur l’incident passé à l’UCAD , ce comportement a été initié jadis par eux mêmes , souffrez ce que vous avez posé comme jalon quand wade était au pouvoir !! Le coup du boomerang trouve là son explication :  » gorgui déna soul len ko  » , c’était la belle chanson de tous ces vociférateurs au pouvoir aujourd’hui !! Qu’a fait maky sall depuis son avènement à la tête de ce pays , sinon qu’à enrichir sa petite dynastie de manière éhontée ?? Maky sall doit partir , sa carence a fait assez de mal aux populations , ça suffit !! Wade a été insulté , traite de tous les noms d’oiseaux , jusqu’à le menacer de l’extirper de son palais par ce même maky sall qui nous verse des larmes de crocodile actuellement avec ses mange-mil , qu’il assume sa triste témérité par la défiance qu’il a posée à l’UCAD !! Qu’il comprenne que sa cote de popularité n’est pas celle que ces laudateurs lui sursirent à l’oreille !!! Sa susceptibilité le conduira à mettre tout ce peuple à rebeuss afin qu’il soit l’omnipotent dirigeant de ce pays , mais ce sera peine perdue . Ce pays n’est pas son patrimoine et les sénégalais ne sont pas minoritaires chez eux !!! L’opposition n’a rien à voir à la déculottée de maky sall à l’UCAD !!! Pas d’alibi fallacieux !

  4. Xalima cette fille interroge les ètudiants de l’APR qui avaient dit tout haut qu’ils se ne laisseront pas faire par quiconque qui tenterait de pertuber la visite de leur prèsident à l’UCAD ils se croyaient forts et majoritaires avec leurs grandes gueules de tapettes
    Mamadou Thiam porte parole de Macky Sall a dit que le prèsident savait ce qui l’attendait à l’UCAD alors pourquoi est il parti ? Pour faire le guerrier et il croyait qu’avec des milliards en poche il pouvait corrompre tout le monde
    L’opposition c’est tout ce qui lui reste à ce minable le peuple ne l’ecoute plus et personne ne pense meme pas qu’il est capable de règler quelque chose
    Alors il cherche un interlocuteur

  5. Xalima cette fille interroge les ètudiants de l’APR qui avaient dit tout haut qu’ils se ne laisseront pas faire par quiconque qui tenterait de pertuber la visite de leur prèsident à l’UCAD ils se croyaient forts et majoritaires avec leurs grandes gueules de tapettes
    Mamadou Thiam porte parole de Macky Sall a dit que le prèsident savait ce qui l’attendait à l’UCAD alors pourquoi est il parti ? Pour faire le guerrier et il croyait qu’avec des milliards en poche il pouvait corrompre tout le monde
    L’opposition c’est tout ce qui lui reste à ce minable le peuple ne l’ecoute plus et personne ne pense meme pas qu’il est capable de règler quelque chose
    Alors il cherche un interlocuteur mais personne ne lui rèpondra il doit faire le travail pour lequel il est payè et après foutre le camp au plus vite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...