La gare routière Pétersen est le concentré d’activités qui jurent de la fonction transport. Ces activités qui l’emportent sur les activités liées au système de transport installent cet établissement humain dans une situation d’insécurité. C’est pour parer à toute catastrophe que le préfet de Dakar a organisé une visite sur le lieu pour informer et sensibiliser les usagers de la situation qui y prévaut en vue des prochaines opérations de désencombrement.
Garages mécaniques, ateliers de soudeurs, commerces, gargotes et restaurants, vendeurs à la sauvette, pousse-pousse, etc. c’est entre autres secteurs d’activités qui se développent à la gare routière Pétersen de Dakar officiellement dédiée véhicules de transport en commun de voyageurs (« ndiaga ndiaye » et minis bus). Ce « cocktail » d’activités, qui jurent de la fonction transport, l’emportent sur les activités liées au système de transport. Ce qui installe cet établissement humain dans une situation d’insécurité.
C’est fort de ce constat que le préfet du département de Dakar, Ibrahima Sakho, a organisé une visite à Pétersen hier mercredi 10 août pour « informer et sensibiliser l’opinion publique sur la situation qui y prévaut ». Elle vise l’assainissement de l’environnement des gares routières, « afin de mettre à la disposition des populations des infrastructures et des services de transport de qualité. La finalité, de cette visite c’est de mettre Pétersen dans une situation de sécurité ».
C’est pourquoi les autorités ont voulu assoir, dans un premier temps, une campagne de communication envers les usagers de la gare routière. En second lieux, des « opérations de désencombrement seront menées pour que les personnes qui fréquentent cet établissement humain soient dans des normes de sécurité requises. Ceux qui encombrent actuellement la gare routière seront invités à quitter parce qu’ils présentent un danger, un péril imminent pour l’ensemble des populations » a averti le préfet annonçant que le sous-préfet va incessamment envoyer des lettres de sommation aux principaux concernées.
Aliou Lo Responsable de la gare routière précise que les transporteurs sont « d’accord avec le préfet sur les opérations de désencombrement pour la sécurité des chauffeurs. Nous sommes prêts à accompagner les autorités » a-t-il rassuré. Et de préciser que les transporteurs sont contre les débordements. « Ce n’est pas normal ».
Cette visite est envisagée suite à de larges concertations avec l’ensemble des acteurs du secteur des transports.