FOUNDIOUGNE / SEMAINE NATIONALE DE L’EDUCATION DE BASE
Macky Sall retrouve sa classe de CI
Abdoulaye FALL | 10/06/2013 | 04H01 GMT
Dans le cadre de la semaine nationale ouverte à l’éducation de base, le président Macky Sall est retourné samedi dernier à l’école des garçons de Foundiougne où il a visité la classe ayant guidé ses premiers pas.
Accueilli dans cette vieille ville par d’anciens camarades de classe, le président de la République a indiqué avoir vécu une grande émotion et autant de fierté en retrouvant ces silhouettes perdues de vue depuis bientôt trente cinq (35) ans. Des moments forts ont aussi marqué ses retrouvailles avec son ancien directeur, El Hadji Mamadou Diouf alias « Pa Moussé Diouf » et son premier maître, l’infaillible Diop Demba. Une occasion pour réveiller de vieux souvenirs.
Ainsi l’établissement disposait-il d’un poulailler et d’un jardin que chaque groupe d’élèves devait surveiller à tour de rôle. Chaque matin et soir, un groupe d’élèves était désigné, soit pour arroser les carrés soigneusement disposés dans le jardin, soit pour assainir la basse cour du poulailler aménagé à quelques mètres du logement administratif de l’école.
Ainsi dans un discours émotionnel et captivant à la fois, le président Macky Sall s’est souvenu de l’ensemble de ces paramètres en relation avec l’éducation; notamment de la distribution rationnelle de l’encre dans chaque salle de classe. Il s’est autant rappelé leurs jeux favoris consistant à visiter les dépotoirs du dispensaire d’à côté pour ramasser les bouchons de flacons de piqûres dans le but de fermer les encriers.