MICHELLE OBAMA – La dernière couverture du magazine espagnol, Magazine de Fuera de Serie, rappelle les heures les plus sombres de l’histoire des États-Unis. Le supplément du journal L’Expansión a en effet choisi de représenter la première dame américaine en esclave africaine à moitié dénudée.
Le tableau en question, titré « Michelle, petite fille d’esclave, dame de l’Amérique », est l’oeuvre de l’artiste Karine Percheron-Daniels qui a superposé le visage de la Première Dame, le corps à moitié couvert du drapeau des États-Unis, en s’inspirant du tableau« Portrait d’une négresse » de la peintre Marie-Guillemine Benoist.
Un choix éditorial difficile à justifier
La couverture Selon le magazine anglais, Clutch, cette représentation véhicule l’image d’ « un corps de femme noire qui peut être dominée et possédée, en particulier sexuellement. »
L’artiste qui de toute évidence ne voit pas la controverse a persisté « Je suis sûre qu’Obama l’aurait adoré et j’espère qu’elle pourra le voir un jour. » L’artiste franco-anglaise avait déjà créé les portraits de Lady Di, La reine Elizabeth II et le président Obama dans une position similaire.
Un choix éditorial d’autant plus difficile à justifier que le titre en une « Michelle mange Obama » n’a pas de rapport évident avec la photo, de même que l’article dans le magazine qui promet un récit sur « les secrets d’une femme qui n’a pas seulement conquis le coeur d’Obama. » Selon le New York Daily News la Maison Blanche n’a pas souhaité commenter cette publication, mais la polémique commence à monter aux États-Unisles tweets sur le sujet se multiplient.
huffingtonpost.fr