Elle suit les traces de son défunt père, Moussa Diallo « Sangomar », célèbre arrangeur musical originaire de Thiès. Ndèye Arame Diallo, connue du Dakar-by night, mixe les sons sur les platines et impose sa griffe dans le monde très masculin des Disc Jockey.
Ndèye Arame Diallo, alias Dj Jessica, est la fille de feu Moussa Diallo « Sangomar » de Thiès. Un arrangeur célèbre des années 60. Ndèye Arame raconte son cursus scolaire sans heurts. Après le lycée et des cours de comptabilité, elle franchit le seuil du monde des affaires, son parchemin de comptabilité à la main. Ndèye Arame Diallo a travaillé pendant un an à la Régie des chemins de fer de Thiès. Mal à l’aise dans cet univers, elle démissionne au bout d’un certain temps.
Le décès de son père l’affecte beaucoup, mais il donne à la jeune femme une autre motivation pour se battre dans la vie. Elle se lance dans le « showbiz » en ouvrant un restaurant à Thiès, pendant 5 ans. Pour rester dans le bain et s’imprégner, comme son père, du milieu artistique, elle organise, avec ses frères, des soirées à Thiès et des « shows Beach » à la piscine de l’Enoa avec des artistes. Elle propulse en avant ses frères qui s’occupent de l’animation, prenant en charge la restauration et la publicité en son compte. Comme toute femme, les priorités de la vie restent la famille, le mariage et les enfants. Ndèye Arame s’y consacre pendant dix ans. Mais il y’a des choses qui vous poursuivent toute votre vie. « Quand on a la musique dans le sang, cela vous poursuit et la musique m’a rattrapé », déclare-t-elle.
Elle s’est retrouvée au « Patio», une boîte de nuit où elle est recrutée comme animatrice du restaurant-bar. La confiance que lui a accordée son patron, après l’avoir vu se démener aux platines, lui ouvre la voie vers la maîtrise de son art. Arame affirme qu’elle n’a jamais appris à mixer avec des Cd, mais, c’est en regardant son père manipuler les disques de platine et de vinyle qu’elle appris le métier de Dj. Depuis 3 ans, elle sert les habitués du « Patio ». Elle affirme qu’elle a toujours été dans la musique, dès l’âge de huit ans. La relation qui existe entre ses collègues hommes et elle se passe très bien. « La musique a la vertu de rapprocher les gens », dit-elle. Mais ce sont les clients qui sont étonnés de la voir sur le plateau de mixage. Au grand plaisir de son patron, les gens se posent la question, est-elle Sénégalaise ? Et ce dernier de se vanter d’avoir la seule femme Dj de toutes les Almadies. Certaines personnes lui demandent pourquoi « Dj Jessica ? » Elle répond qu’elle doit se faire un nom. C’est une façon de s’assumer car j’aurais pu utiliser le nom de mon père.
La meilleure DJ des Almadies
Pour Ndèye Arame, la musique est un jeu, un amour, une passion. Elle était loin d’imaginer que cet art la ferait vivre aujourd’hui. Assez douée à l’école, elle pensait lorsqu’elle était plus jeune à d’autres métiers comme, par exemple, le barreau pour défendre la cause des femmes ou le journalisme. Etre Dj, explique la jeune femme, ce n’est pas uniquement mixer des sons. Il faut avoir une connaissance élargie de la matière qu’est la musique. Cela veut dire qu’il faut savoir tout ce qui s’est passé il y’a 10 ans, 20 ans en arrière pour pouvoir servir les clients en essayant de les satisfaire, selon leur goût. Pour cela il faut toucher toutes les couches sociales, en passant du tempo slow au zouk, et du hip-hop au mbalax, sans oublier le coupé-décalé.
Selon Dj Jessica, travailler la nuit relève d’un vrai défi. Cela influe forcément sur la vie, notamment familiale et sentimentale. Mais elle affirme qu’elle n’a guère de choix. Elle est obligée d’assumer ses responsabilités de mère et de femme. Pour certains, ce travail de nuit est mal vu. Cependant, Ndèye Arame reste ferme et concentrée sur son travail de Dj et déclare que celui qui veut être avec elle doit respecter son choix et sa passion de la musique. Divorcée, mère de famille, Ndèye Arame Diallo nous confie que ses enfants et son travail sont sa vie. Silhouette élancée, teint clair, sourire charismatique, Dj Jessica est considérée comme l’une des meilleures Disc Jockey sur la place dakaroise grâce à l’expérience qu’elle a eu en côtoyant son père qui fut parmi les premiers arrangeurs musicaux en Afrique de l’Ouest. Ils Sur ses projets d’avenir, Ndèye Arame fait savoir qu’avec la collaboration de Dj Co, un enregistrement d’un documentaire sur l’origine et le parcours du Rap au Sénégal est sur le point d’être réalisé. Tout cela dans le but de promouvoir les nouveaux talents du milieu.
Je te félicite et te souhaite une bonne continuation!
Je confirme qu’elle est professionnelle dans ce domaine musical.
Elle peut beaucoup mieux faire et representer dignement les DJ de l’Afrique à travers le monde.
Bonne continuation de la part de DJ Ko Mokoress