spot_img

[Photo] Une image qui circule depuis quelques temps, et qui illustre les conditions sordides de la vie carcérale au Senegal

Date:

packetasse

Une image qui circule depuis quelques temps, et qui illustre les conditions sordides de la vie carcérale au Senegal,la chambre 10 de la Prison de Reubeuss (dite Cent Metres Carrés). Une photo de détenus dormant dans une cellule hypersurpeuplée…la technique d’entassement des detenus ayant donné cette image ubuesque est appelée dans le jargon des detenus « Pakétasse », entendez « Paquetage »…Elle permet dans une cellule contenant 3 fois ses capacités de faire « dormir » les détenus… souvent les « Droits-de-l’Hommistes » ont tendance à oublier les detenus….sauf s’ils sont politques…Normal, avec ces derniers, il y a possibilité de retour d’ascenseur, parce la prison est parfois un passage obligé vers le pouvoir.

Don Socrate Seck et Juninho Lamine Diallo.

12 Commentaires

  1. Cette image pourrait nous rappeler celles qui illustrèrent les conditions de vie affreuse de nos compatriotes qui subissaient le malheur de l’esclavage, entassés au fond d’une cale de navire!
    Il y a quelques années, j’avais préconiser qu’il soit interdit sur toute l’étendue du continent Africain, l’usage de menottes qui servent toujours à entraver des malfaiteurs quelle que soit la gravité du délit qui leur sont reproché.
    Je trouve assez étonnant que dans le continent Africain on puisse continuer à utiliser ces mêmes formes de précautions pour entraver.
    Notre pays le Sénégal, considéré comme l’un de ceux qui respecteraient le plus les droits de l’homme donne une très mauvaise image de lui-même à travers ces photos qui vont faire le tour du monde par le truchement de la toile.
    Je serais très déçu si le tout nouveau Ministre de la Justice qui fut un grand militant pour les droits de l’homme ne faisait pas en sorte que le Sénégal soit cité en exemple parmi les pays qui mettent leurs citoyens privés de liberté dans des conditions dignes pour un être humain.

  2. C’est triste mais il faut bien une revision du code penal pour soulager nos prisons mais aussi des mesures structurelle au niveau de la justice.
    1/ Il y a trop de personnes emprisonnées alors que les fautes pouvaient simplement resolues per une amende ou travail communautair, par exemple:
    – les delits de consomation de drogues il faut poursuivre les traficants et non pas les fumeurs de yamba.
    – les coûts et blessures (ne pas considerer a chaque qu’on produit une incapacité de 21 jours on emprisonne)
    des mesures structurelles:
    – Un procureur de garde qui maintient les charges et convoque le prevenu sans le mettre en arrèt avant le jugement si celui a une adresse connue et peut etre localisée pour ces delits qui ne sont graves et ne generent pas d’alarme social ou la securité sur les relation de voisinage.
    – Liberer les prisonniers qui sont encore jugés, a leur encore l’arret provisionnel depasse de loin la peine qu’il pourrait encourir selon sa faute. ( quant il depasse lle 1/4 du temps de la peine possible on devrait le mettre en liberté provisoire.

    • KAr,

      Il est fort possible que vous ayez raison! C’est après avoir posté mon commentaire que mon esprit s’est « réveillé » mais cela n’enlève en rien de ce que nous disons tous, car nos prisons sont certainement dans le même état selon ceux qui les ont visitées, ou qui y étaient détenus. Au moment où l’humanité réfléchit aux droits des animaux, il ne devrait pas exister d’enfants des rues au Sénégal, ni de justiciables dans cette promiscuité, source de tous les dangers.

  3. Monsieur Sidiki Kaba nous comptons bcp sur vous agissez au plus vite cessez les discours.
    Kar tu devais plutot aller faire un tour à MAC. Cessons de dire des mensonges. Cette photos y a plus pire ne forcer pas les gens en à mettre d’autres plus ahurissantes

  4. cette image est une PUB mensongère car si vous avez la raison vous saurez que si c’est une prison ce n’est pas la nôtre. nos prisonniers sortent toujours avec une bonne mine ( prendre du poids , avoir un bon teint etc…..) alors que ds ces conditions on ne peut pas prendre de gramme .désolé mais ce n’est pas de cette manière qu’on lutte ( lutte qui est tout a fait normale) pour la bonne condition de nos détenus.

  5. Bien vu Mr seBlain NDaw. Cette photo est de AMISTAD. Je suis Evonne que notre Sadaga DIop national soit tombe sur le panneau. Nenmoins il s »est ravise apres. J’apprecie au le fait qu’il soit sous l’emprise du doute pour une fois.Bravo Mister SADAGA DIOP! Neanmoins meme si c’est une manipulation de l’information avec cete photo , il demeure constant que les conditions carcerales au Senegal sont horribles pour des etres humains . Rappelez vous que l’actuel premier ministre l’avait deplore lors d’une visite des prisons, quand Elle etait au departement de la justice. Il faut que cela change pour le respect des droits de la personne Humaines.

  6. moi ça me rappelle le bateau des négriers qui emmener sa cargaison d’esclaves vers l’europe et les amériques, pauvres noirs le bon dieu vous a fait cette condition humaine qui continuera jusqu’à la fin des temps

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée Nationale : Création d’une Commission ad hoc pour statuer sur l’immunité parlementaire du député Farba Ngom

LXALIMANEWS-L’Assemblée nationale a examiné et adopté à l’unanimité le...

« Réconciliation » : Amadou Bâ apporte son soutien à Lat Diop depuis Rebeuss

XALIMANEWS-Les relations entre Amadou Bâ et Lat Diop semblent...

Affaire Farba Ngom: 04 ténors du barreau constitués…, APR en ordre de bataille

XALIMANEWS: Farba commet quatre robes noires très connues du...