Depuis quelques jours l’histoire de l’apparition du second Calife du Mouridisme sur l’Iphone d’une star du showbiz suscite des interrogations et un certain émoi au Sénégal. La star en question, dans une conférence de presse tenue le 31 janvier 2011 en compagnie de son mari, a présenté ladite photo à la presse et décrit les circonstances de ce « miracle ». Lors du dernier Magal de Touba, alors que, accompagnée de ses deux enfants et de son mari, elle prenait des photos avec son Iphone dans le mausolée de Cheikh Mouhamadou Fadl afin d’immortaliser l’endroit et l’instant, la photo de ce dernier est apparue sur ladite photo. Toujours selon elle, c’est quelques jours plus tard, qu’elle et une de ses amies qui voulait visualiser les photos prises à Touba se sont rendues compte du « miracle » en voyant apparaître la photo sur l’écran de son appareil.
En essayant de tirer les leçons morales de ce « prodige », le mari de la star en question déclara : « Je ne me suis jamais prononcé sur les tenues que porte ma femme lors de ses prestations, même si cela a toujours eu à alimenter les pages de la presse people », avant de souligner que sa femme est une artiste et qu’elle devait se comporter comme telle.
Avec l’effet de « surprise » qu’avait provoqué la découverte de la photo, ladite star, accompagnée des siens, était allé rapporté la photo au calife de Serigne Fallou, afin d’être mieux édifiée sur cette étrange « apparition ». Elle rapporta ainsi ses propos : « Le calife nous a sagement instruit de ne pas avoir la grosse tête, d’être mesurés, mais surtout de procéder à une large publication de cette photo et de la partager avec tout le monde. Il m’a demandé de poursuivre mon travail sans trop de pression et de prendre cette apparition comme des bienfaits qui viennent renforcer ma foi, ma croyance »…
Face à ce nouveau fait divers qui divise aussi bien les mourides que les non mourides, ceux qui accordent du crédit à l’apparition « miraculeuse » et ceux qui l’interprètent comme une simple campagne d’intoxication, et en attendant les conclusions de l’huissier de justice commis sur cette affaire, la Commission Scientifique Majalis s’est senti au moins le devoir de rendre publique une photo existante de Cheikh Mouhamadou Fadl (et que beaucoup de mourides connaissent) et de la confronter avec la photo « miraculeuse » dont la ressemblance lui semble plus que troublante.
En effet, comment expliquer que Serigne Falilou Mbacké soit « apparu » avec exactement la même photo prise lors de l’inauguration de la Mosquée de Touba en 1963 devant le mausolée de Cheikh A. Bamba, avec l’ensemble des détails concordants (habillement, motifs des grille etc.) ? Si seulement il s’était agi d’une image inédite du second Calife, avec l’arrière-plan de son actuel mausolée, cela n’aurait-il pas été plus vraisemblable ? Bien que dans l’impossibilité pratique de réfuter radicalement le miracle (Serigne Falilou en ayant fait infiniment plus), la Commission Scientifique exprime son considérable scepticisme envers l’authenticité du « miracle » rapporté, et penche plutôt pour l’hypothèse d’une erreur technique, d’un gag ou d’une campagne d’intoxication (mais Dieu le sait mieux).
Par ailleurs, il conviendrait également de réfuter la teneur des propos attribués lors de la conférence de presse à S. Abo Mbacké, le Calife de Cheikh Mouhamadou Fadl, (puisse le Seigneur lui accorder longue vie) qui tendrait à conforter la star dans sa fonction, lorsqu’elle dit par exemple : « S. Abo m’a demandé de poursuivre mon travail sans trop de pression et de prendre cette apparition comme des bienfaits qui viennent renforcer ma foi, ma croyance. » Ceci dans la mesure où l’on peut retrouver dans un article du Quotidien du 28 janvier 2011 la reproduction des recommandations générales que celui-ci lui a données : « Après avoir écouté [son mari], Serigne Abo Mbacké par l’intermédiaire de El hadji Ndiaye Ndindy a conseillé à la diva de revoir son comportement, mais aussi ses faits et gestes. »
Pourquoi ne pas avoir rendu fidèlement tous les propos du Calife ?
En définitive, et au-delà de ce genre de polémiques, le plus important n’est-il pas pour une musulmane et une disciple mouride de persévérer de toutes ses forces à obéir aux ordres de Dieu, aux enseignements du Prophète Muhammad et aux recommandations du Serviteur du Prophète envers ses disciples qui doivent éviter l’indécence, les pratiques blâmables (comme la musique profane), les paroles frisant l’inconvenance ou l’impudeur, la mixité avec les hommes, les tenues dites « sexy », en un mot toutes ces tares que dénonce l’Islam et auxquelles s’adonnent un grand nombre de nos stars ? Ceci, avec ou sans miracle ? Car, encore une fois, le premier miracle de Cheikh A. Bamba, au-delà des prodiges manifestes qui marquèrent son existence bénite, ce sont ses écrits, comme il l’a affirmé (« Karâmatî Khattu yadî »). Et que recommandent ces écrits sinon le respect des principes sacrés Dieu, les règles de la moralité et de la décence ? Doit-on attendre de recevoir un miracle pour changer de « comportement » et se conformer à ce qu’on sait être la vérité immuable ?
Qu’en est-il réellement ? Miracle ou intox ?
Seul l’avenir nous édifiera (si ce n’est déjà fait).
Par la Commission Scientifique Majalis majalis. Abdoul Aziz Mbacké, Concepteur du Projet Majalis
source Majalis.org
Tout ce que je puisse dire: J’avais photographie la photo de mon marabout et ca donner la meme chose. Exactement les meme donnees.J’ai de telle sur mon portable. Donc, j’ai droit aussi a une conference de presse!
mais wa sénégal nio sokhor yène aye dioulite nguène mais vivi s’est convertis a l’islam et puis elle a le prénom de Mame Diarra Bousso en plus elle a
Mima tu es hors sujet, l’article est clair et limpide, Le doute est le premier pas vers la sagesse et la découverte de la vérité!!!
Li si dess YaAllah rek mo xam
Je ne sais quelle mouche a piqué Viviane à se lancer dans cette histoire(complètement bidon) que ne peut croire que les fanatiques
Senegalais reveillez vous !Vous etes toujours dans le sommeil.Commment peut on croire que Serigne Fallou serait apparu sur l’iphone de Viviane.Tout ca sont des histoires crées par Viviane et son mari pour des semaines de gloire en leur faveur.
c’et du n’importe quoi franchement je crois pas les grand marabouts n’apparaissent pas comme ca
ce ne sont que des mensonges viviane qui s’habille comme une pute comment celà peut-il arriver sur lui qui ne respect pas son corps
Essayons d’aller plus loin que la simple intox. Je ne sais pas si vous avez remarqué que cette photo semble être prise d’un écran de téléviseur. Regardez l’image sur majalis coin supérieur gauche on voit un cadre noir : http://www.majalis.org/news.php?ref=396
J’ai essayé de faire l’expérience en photographiant mon écran de téléviseur, j’ai le même effet bleuâtre.
Ces soit disant Satrs se fouent vraiement d nous
Ils utilisent nos marabouts pour se faire de la promotion
Mai j demande bien à viviane et à son Dieukeur bou niakk fayda bobou de savoir l’infographe qui a fait le montage de cette photo la n’est pa trop fort on doit encore lui payer des cours de traitement d’image il est complétement passé à coté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Allez vous en da nguéne di takhawalou rek yaw ak sa dieukeur bobou nga kham ni diappuol silou deugeur!!!!!!!!!!!!!
Ce que doit faire ton Mari la c’est d’aller retrouver le vrai père de ses enfatnts aulieu de t’accompagner à faire des bétises comme quoi que « Cheikh Fallou » est apparu sur ton iphone
Allez vous en!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Affabulation !!! c tout.
Viviane est soit victime de son mari qui l’a piégé pour la faire changer de vie.
Moins de Dangal, de Pathial etc….
Comment ? juste en lui envoyant un MMS de la photo du St Homme et lui faire croire que c’est une apparition.
Une apparition miraculeuse ne peut pas rester graver sur son I phone
C’est parceque la photo est restée sur l’ I phone que le miacle n’existe pas.
Sinon elle commence a devenir folle et mérite d’être présentée a un psychiatre