Le chef de l’Etat Macky Sall est arrivé dimanche vers midi à Nioro où il préside la cérémonie officielle de lancement des travaux du tronçon routier Dinguiraye-Nioro-Keur Ayib, a constaté l’APS.
Nioro est la première étape de sa tournée économique (12 -14 avril) dans la région de Kaolack. Les populations sont sorties en masse pour réserver un accueil chaleureux au président Sall depuis l’entrée de la ville de Nioro jusqu’au site abritant de la cérémonie.
Les responsables politiques des différentes localités du département ont mobilisé leurs militants pour donner à la cérémonie un cachet populaire.
Munis de pancartes, de banderoles, les militants, au son des sifflets et des tams-tams, ont réservé un accueil chaleureux à l’hôte du jour.
Plusieurs membres du gouvernement parmi lesquels, les ministres Oumar Youm (Gouvernance locale), Mary Teuw Niane (Enseignement supérieur), Pape Abdoulaye Seck (Agriculture et Équipement rural) Aminata Mbengue Ndiaye (Elevage) Serigne Mbaye Thiam (Education nationale) Abdoulaye Diouf Sarr (Tourisme et Transports aériens ) ont pris part à la cérémonie.
Les élus, les opérateurs et autorités religieuses et coutumières ont également pris part à la manifestation.
Financé à hauteur de 10, 996 milliards de francs CFA par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat du Sénégal, l’entreprise chinoise sino-hydro, a été retenue pour réaliser les travaux de réhabilitation du tronçon, Dinguiraye-Nioro-Keur Ayip (Kaolack), sur une durée de 18 mois.
Au-delà, du projet de réalisation du tronçon Dinguiraye-Nioro-Keur Ayip (Kaolack), le programme prévoit la réalisation de 75 kilomètres de pistes reliées à la RN 4, mais aussi la réalisation d’infrastructures socio-économiques dans la ville.
Après l’étape de Nioro, le président de la République se rendra dans l’après-midi dans la commune de Passy (Fatick) pour y lancer les travaux d’un autre chantier routier, en l’occurrence, l’axe Keur Waly Ndiaye-Passy-Sokone (Fatick), long de 25, 5 kilomètres.
La réhabilitation de cette route est financée entièrement par l’Union européenne (UE) pour un montant de 5,4 milliards de francs CFA hors taxes. Et l’entreprise Eiffage Sénégal va réaliser les travaux en 14 mois.
Il y a 4 mois, le PM a lancé les travaux de la route Kaolack-Fatick, avec des Ndiaga Ndiaye remplis de militantes de toute la région, et durant une journée entière d’animation. Quatre mois, après, rien n’a commencé (D’ailleurs, certains sites sénégalais de la presse des 100 censurent ce simple rappel). Et Macky Sall, qui a oublié les promesses de 2012 faites à ces régions, budgétisées en 2013, et qui n’ont encore débuté (en réalisation) en 2015, va encore faire d’autres promesses et lancer d’autres travaux.
La stratégie est pourtant facile à comprendre. Dés que Macky annonce: « Je vais faire ». La presse des 100 transforme en: « Macky Sall a réalisé ». Dés lors, il n’est plus besoin de le faire, puisqu’il est possible de dénicher des gens qui vont témoigner devant les médias: « Nous sommes satisfaits. Nous allons réélire Macky ». But atteint. Même que dans les forums, il y a des gens postés pour répéter que « Macky a réalisé ».
Si la presse des 100 de Macky réussit, ce sera tout bénéfice pour son pouvoir. Mais si elle échoue, la chute sera vertigineuse. Si le mensonge réussit, Macky va réussir.
Xeme essai de te controler un peu