spot_img

[Photos] Attentat très meurtrier évité de justesse à New York: Une bombe trouvée samedi soir dans un véhicule

Date:

Un véhicule piégé contenant des matériaux explosifs a été découvert en plein Times Square, à New York, samedi 1er mai dans la soirée. Après un long moment d’incertitude, le maire de la ville a confirmé que le véhicule suspect contenait bien une bombe. « Nous avons beaucoup de chance d’avoir évité ce qui aurait pu être un évènement très meurtrier », a déclaré Michael Bloomberg lors d’une conférence de presse. « La brigade de déminage a confirmé que le véhicule suspect contenait en effet un engin explosif », a-t-il indiqué, tout en soulignant le caractère « amateur » du dispositif.

Le chef de la police de New York, Raymond Kelly, a précisé que trois bidons de propane, 20 litres d’essence, des fils électriques, deux réveils et des feux d’artifice avaient été trouvés dans le véhicule garé dans le quartier touristique de Manhattan. Aucun détail n’a été divulgué sur la manière dont ces éléments étaient agencés et si les réveils servaient à déclencher des détonateurs, mais les enquêteurs estiment que le but était de provoquer un gigantesque incendie.

Vers 19 heures (1 heure du matin, heure française), un vendeur de T-shirts a senti une fumée sortir d’un véhicule et appelé la police. Le véhicule, un utilitaire tout-terrain noir, stationnait au coin de la 45e rue et de la 7e avenue. La zone située entre la 42e à la 47e rue – qui comprend Broadway – a été évacuée peu après et des dizaines de policiers ont bloqué l’accès à ce quartier très fréquenté de Manhattan, prisé des touristes et des amateurs de théâtre.

Pendant plusieurs heures, alors que les équipes de déminage travaillaient sur les lieux, les autorités ont évoqué tour à tour la découverte d’un véhicule piégé et celle de matériaux servant à fabriquer une bombe. La police enquête par ailleurs sur des témoignages affirmant qu’un homme a été vu s’enfuyant du véhicule. Les plaques d’immatriculation de celui-ci seraient fausses.

Le président Barack Obama a salué « la rapidité » avec laquelle la police new-yorkaise avait réagi, a fait savoir la Maison blanche, qui, dans un communiqué, évoque l' »excellent travail » des forces de l’ordre. Le gouverneur de l’Etat de New York, David Paterson, a quant à lui estimé que la présence d’explosifs à bord de ce véhicule relevait d’un « acte de terrorisme ».

La précédente tentative d’attentat sur le sol américain remonte au jour de Noël 2009 lorsqu’un jeune Nigérian avait essayé de faire exploser un avion de ligne entre Amsterdam et Detroit.

lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE