spot_img

[Photos] « Capacité de lecture » des enfants, Niyel lance la campagne à Dakar

Date:

Au Sénégal, plus d’1 enfant sur 4, en 3ème année des cours primaires ne sait pas lire. Capacité de lecture : 18 mots à la minute (60 secondes). Ils n’arrivent pas à lire  » C’est la fête au village ». Quand ils parviennent péniblement à la lire, ils arrivent à peine à comprendre ce que dit la phrase. C’est le résultat ……d’une étude commandée par l’Organisation RTI Internationale (www.rti.org) et réalisée par Focus Africa (http://focusafrica.com/) au Sénégal en 2009.

Le mouvement scouts et guides et l’organisation Nyel ont entamé une campagne de sensibilisation à Dakar sur le faible niveau en lecture des élèves à l’élémentaire. Ils demandent l’implication des parents dans l’encadrement de leurs enfants.

Des scouts ont jalonné les deux côtés du Boulevard de l’Alternance. Ils sont aussi au rond point de liberté 6. D’autres sont sur la corniche.

Vêtus de Tee-shirts noir et munis de pancartes, ils ont pris position le long des grandes artères du centre-ville. On peut lire sur les tee-shirts : « Si tu sais lire, il faut dire merci à l’enseignant » et sur les pancartes : « si vous savez lire, c’est parce que vous étiez à l’école ».

Ces scouts ont entamé, avec l’organisation Nyel, une campagne de sensibilisation sur le faible niveau des élèves en lecture dans l’élémentaire notamment en classe de Ce1.

Leur présence dans les rues de Dakar attire les regards.

A la place de l’Obélisque, des passants s’approchent pour voir les messages. « Les élèves ont un niveau très faible. Ils n’arrivent pas à lire correctement en Ce1 alors que c’est une classe préparatoire. Nous voulons attirer l’attention des parents, des enseignants, des autorités sur le faible niveau des élèves », explique la présidente Valéry Traoré. « Il faut un encadrement à la maison, après les classes. Or celui-ci semble faire défaut », ajoute Henriette Dione.

Les initiateurs de cette campagne de sensibilisation soutiennent que l’enseignant ne peut pas corriger toutes les lacunes de l’élève. Ils estiment que l’encadrement à la maison est fondamental pour améliorer son niveau.

Mikael Maliman, le chargé des relations extérieures du mouvement scout ajoute : « cette action s’inscrit en droite ligne des principes que défendent le mouvement scouts et guides, à savoir le droit à une éducation de qualité ». Une récente étude qui a révélé qu’un élève sur cinq sait à peine bien lire, est à l’origine de cette forte mobilisation du mouvement scouts et guides et de l’organisation, Nyel.

Ils comptent mener une campagne itinérante dans la banlieue avec la participation des rappeurs Tony du groupe Matador, du lutteur Zoss de l’écurie « Door dorate », et du comédien Tony.

Niyel est une agence innovatrice de campagne, spécialisée dans le développement de stratégies créatives pour la promotion des droits humains, la création d’espaces politiques populaires et la réalisation de projets culturels qui portent.

Xalimasn.com avec le soleil.sn   et page facebook Niyel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ambassade du Sénégal au Canada : Révélation sur une prime de 25,468 millions de Fcfa offerte au jardinier

XALIMANEWS- Récemment, des opérations troublantes entre la représentation Diplomatique...

Relance économique, justice sociale, gouvernance : les enjeux de la Déclaration de politique générale de Sonko

XALIMANEWS-Ce vendredi 27 décembre 2024, le Premier ministre Ousmane...

Financement de la « Vision 2050 » du Sénégal : La Banque mondiale injecte 55 milliards de FCFA pour deux projets

XALIMANEWS- La Banque mondiale, à travers la Société financière...