spot_img

[Photos] Le Khalife de Médina Baye inhumé auprès de son père et défunts frères

Date:

aps– Le khalife de Médina Baye, El Hadji Ahmed Dame Ibrahima Niasse, a été inhumé vendredi à Kaolack dans le mausolée de son père Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niasse, où reposent également ses défunts frères.

Les obsèques se sont déroulées aussitôt après la prière de 14h dirigée par l’imam Cheikh Tidiane Cissé, en présence du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, et de plusieurs autres chefs de délégations étrangères dont celle du royaume chérifien.

Le Premier ministre a d’ailleurs saisi l’occasion pour remercier infiniment, à travers son envoyé spécial, le roi Mohamed 6, pour « toutes les attentions dont le Cheikh a été l’objet depuis son arrivée au Maroc pour l’avoir assisté de son vivant et rapatrié ensuite sa dépouille avec une très forte délégation ».

Souleymane Ndéné Ndiaye s’est aussi félicité de la présence des envoyés spéciaux du président Yaya Jammeh de la Gambie, de celui de la Mauritanie et de toutes les confréries et grandes familles religieuses du pays.

Cela témoigne, a-t-il déclaré, de l’envergure à la fois de Baye Niasse et de l’illustre disparu pour qui il a formulé des prières au nom du chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade et des membres de sa délégation.

Il a par ailleurs magnifié les relations que le président Wade, absent du Sénégal, a selon lui toujours tissées avec la famille de Cheikh Al Islam et Cheikh Ahmed Dame Niasse. A Cheikh Ahmed Tidjiane Niasse, le Premier ministre a aussi souhaité longue vie et que la grâce de Dieu couvre sa famille et tout le pays.

Le nouveau khalife qui endosse ainsi la confiance de la famille, en a toutefois mesuré la responsabilité. Un sacerdoce dont il ne saurait réussir seul pour n’avoir pas « toutes les qualités », a-t-il dit avec humilité.

Il en a appelé à l’engagement et à l’accompagnement de chacun pour, ensemble, réussir son khalifat, dans le sillage de son prédécesseur à qui il a rendu, à nouveau, un vibrant hommage.

Le défunt khalife est décédé, rappelle-t-on, à l’âge de 80 ans au Maroc où il était en traitement. Une foule immense de fidèles venus de tous les horizons a assisté, dans la ferveur, à l’inhumation qui a été suivie de nombreuses déclarations et témoignages des délégations ainsi que des représentants de partis politiques.

MS/BK

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE