La ville de Columbus a connu une affluence monstre durant le weekend du Labor Day 2015. L’Association des Layènes D’Amérique (ALA) y a organisé une journée commémorative de la vie et l’œuvre de Cherif Ousseynou Lahi. Pour rappel, Cherif Ousseynou Lahi était ce charismatique guide religieux aimé de tous qui a parcouru les quatre coins du globe pour divulguer le message de son grand père Seydina Limamou Lahi (PSL). En 2009, il a été rappelé à Dieu, laissant un grand vide à la communauté Layène en général et à la diaspora Layène en particulier. Essayant de combler ce vide, L’ALA organise un évènement annuel pour rendre hommage à celui qui était surnommé Docteur de la jeunesse.
Les fidèles Layènes en provenance de New York, Rhodes Island, Boston, Baltimore, Washington DC, Atlanta, Florida, Michigan, Chicago, Dayton, Cincinnati, Saint Louis, Canada etc… avaient fait le déplacement sur Columbus dès la soirée du Vendredi 4 Septembre.
Dans la matinée du Samedi 5 Septembre, des prières ont été faites pour la mémoire de Cherif Ousseynou. Pape Alioune SENE, Coordinateur national de L’ALA a remercié toutes les délégations qui sont venues assister à L ‘Hommage de Cherif Ousseynou, édition 2015. Il a ensuite présenté le conseil d’administration de l’ALA dont chaque président de commission a, à son tour, présenté sa structure.
- Seydina KANE, président du Groupement Central Des Fédérations et Dahiras Layènes et ministre conseiller auprès du Président de la République du Sénégal s’est longuement entretenu avec la diaspora Layène en Amérique sur diverses questions relatives au fonctionnement de sa structure, la réfection des lieux de culte, la création d’organes de communication, telles qu’une télévision…
Dans la soirée, les fidèles Layènes et la communauté sénégalaise d’Ohio ont pris d’assaut le Columbus Convention Center situé au centre ville pour assister à une conférence animée par Serigne Cheikh Mbacké Lahi fils du Khalife Général des Layènes, Seydina Baye Abdoulahi.
Diverses personnalités ont pris la parole, parmi lesquelles on peut citer Dame Diop LAHI, Président de la commission sociale de l’ALA, Ibrahima SOW, sénégalo-américain, candidat au Conseil Municipal de la ville de Columbus et M. Seydina KANE, ministre conseiller auprès du Président Macky SALL.
Son Excellence M. Babacar DIAGNE, Ambassadeur du Sénégal à Washington a représenté le Président de la République du Sénégal M. Macky SALL. Il a relaté les relations personnelles qui le liaient avec Cherif Ousseynou, qui, dit- il, l’appelait Monsieur l’Ambassadeur bien avant qu’il ne soit nommé à un poste d’ambassadeur.
Serigne Cheikh Mbacké, accompagné de ses frères Mame Alassane Lahi fils de feu Seydina Mame Alassane Lahi, Makhtar Lahi fils de Baye Abdoulahi, Beugou Mbaw Diop, fils de feu Momar Marème Diop Grand Serigne de Dakar et petit-fils de Mame Babacar Lahi, Momar Lahi, Malik Lahi et Assane Lahi fils de Baye Mbaye Sarr et petit-fils de Mame Mandione Lahi, s’est exprimé sur la coexistence pacifique, thème de cette édition, pendant trois heures de temps.
En résumé, il rappela que Seydina Limamou Lahi (PSL) avait toujours prôné une coexistence pacifique en ce sens que dans tous ses sermons, ses salutations ne s’adressent non seulement pas à ses disciples ou les musulmans en général, mais plutôt à toutes les créatures de Dieu. Il a aussi montré l’exemple de Seydina Issa Rohou Lahi (PSL), 1er khalife de Baye Lahi (PSL) qui prêtait sa voiture à une disciple chrétienne pour qu’elle se rende à Poponguine pour célébrer une messe. Seydina Mandione Lahi, 2e khalife de Baye Lahi (PSL) a perpétué cette tradition de pacifisme dans la communauté, ainsi que Seydina Issa Lahi 3e khalife et Seydina Mame Alassane 4e khalife qui se sont toujours fait entendre quand la tension montait durant les jougs électoraux. Serigne Cheikh dira que Baye Abdoulahi l’actuel khalife est l’un des rares guides religieux qui était allé accueillir le Pape Jean Paul II à l’aéroport de Dakar Yoff aux côtés du Président Abdou Diouf. Serigne Cheikh de finir par dire que Cherif Ousseynou était lui même la définition de la coexistence pacifique du fait de l’amour et l’admiration que lui vouait tout le Sénégal entier sans distinction d’ethnies et foi. Comment en atteste le jour de son rappel à Dieu, ce douloureux 1er Juillet 2009, Yoff, Cambérène, Dakar, ainsi que les autres fiefs Layènes mais également le monde entier ne voulaient se rendre à l’évidence et croire à la mort de Cherif.
La soirée s’est terminée par une séance de Zikroulah dirigée par Serigne Cheikh lui même et Pape Laye Dia de Chicago, Libasse Mbengue du Sénégal et Adama Seyni de Columbus. Tous les cœurs ont vibré au rythme de La-ilaha-ila-lahou, Mouhamdou Rassoulilah.
L’édition 2015 de L ‘Hommage à Cherif Ousseynou a vécu sur une note de satisfaction totale du coordinateur national de L’ALA, Pape Alioune SENE. Ce dernier a donné une mention spéciale aux membres de l’ALA résidant dans l’Etat d’Ohio qui n’ont ménagé aucun effort pour une réussite totale de la manifestation. Il a remercié son excellence M. le Ministre Seydina KANE qui a fait le déplacement du Senegal, son Excellence M. Babacar DIAGNE, ambassadeur du Senegal à Washington, Momar Sarr de Nurul Mahdi qui a également fait le déplacement du Senegal, la délégation du Canada, Emily Riley du Michigan et Daniel Ayun de la Floride ainsi que la communauté sénégalaise d’Ohio.
Limamou Laye
Commission Communication
Association des Layènes D’Amérique (ALA)
Layenesofamerica.org
https://www.facebook.com/profile.php?id=100004736927336
Laye makhtar, maashallah tchi liguey bu seleu bu rafet bi. Vous etes une fierte pour toute la commuaute senegalaise de Columbus.
Maashalla
Rien a dire , nice job brother. we’re very happy for the (ALA).
Rien a dire , diadieuf laye makhtar. we’re very happy. yalna sounou borome yoke lèrou baye shérif ousseynou laye. alahouma amine.
Bravo et félicitations pour la brillante réussite de votre manifestation. We are so proud of you guys !!!
Félicitations à tous les talibés layènes des USA, thi sène ndiambars, sène farlou. On vous suit beaucoup depuis le pays. Yalla na lène MAME BAYE LAYE FAYE.