Le Président WADE, l’homme du courage, de la détermination et de l’intelligence politique
Nulle ne doit ou ne peut interpréter les propos de quelqu’un sans l’avoir écouté, entendu et compris ou non. En ce jour mémorable du retour de la démocratie par le biais du Président WADE, nous avons pu entendre et enregistré ses propos dans le salon d’honneur de l’aéroport d’Orly Sud. En présence d’une forte délégation de partisans Sénégalais, entre autres, les membres du PDS, d’ASS-Kaw et des sympathisants de tout bord, le Président WADE Secrétaire Général du PDS a livré des messages qui touchent tous les domaines de la vie au Sénégal et des Sénégalais.
- Rappel de son état d’esprit après la défaite à l’élection présidentielle Sénégalaise de 2012.
En homme épris de démocratie et de libéralisme social, il quittait le pouvoir sans amertume en considérant qu’il s’agissait des règles élémentaires de la démocratie qui s’appliquaient par le choix du peuple, manipulé ou non. Ainsi, considérant que le Sénégal changeait de main en remettant le pouvoir à un autre Sénégalais autre que lui, on était dans une continuité qui n’était que bénéfique pour tous, par l’expérience que son successeur aura à tirer de ses conseils. En sus, il préconisait un dialogue constructif dans la finition des travaux qu’il avait initiés.
- L’incompréhension à la démarche de Macky dans sa gouvernance du Sénégal
Le Président WADE dit être surpris et étonné des accusations faites à son encontre et à ses gouvernements successifs dont Macky faisait partie. Comme par cette nature qui lui est propre, il n’a jamais nourri d’animosité envers qui que ce soit. Aussi, fut-il déçu, ému du programme de son successeur « libéral » entouré de communistes marxisants qui n’ont aucun autre programme que la traque des biens supposés mal acquis.
- Les notions de démocratie en souffrance
Lui, le Président WADE, a laissé ses opposants s’exprimer par des manifestations qui étaient quotidiennes et consommées sans modération. Et dire qu’aujourd’hui, les manifestations soient interdites au Sénégal, est incompréhensible. Et pourtant, c’est le seul moyen républicain et démocratique par lequel peuple puisse manifester son mécontentement, sa désapprobation d’une situation donnée. Comment donc, croire que nous sommes encore dans une démocratie si les populations sont privées d’une manifestation pour exprimer leur joie ou leur mécontentement.
- La décision du Président WADE face aux interdictions de manifestation du gouvernement.
Le Président WADE oppose un refus catégorique aux interdictions de manifestation des populations ou des groupes politiques. Par conséquent, il appelle les Sénégalais à ne pas se laisser emprisonner dans une soumission de l’ordre de l’esclavage. Personne ne peut réduire notre démocratie à une pratique d’apparence ; nous avons déjà fait un long chemin en la matière pour reculer vingt ans en arrière. Le Président WADE dit s’être tant battu pour faire admettre le multipartisme et la démocratie au Sénégal, et par conséquent, tant qu’il vivra, il se battra contre quiconque voudra réduire nos acquis démocratiques en de simples convenances personnelles et manipulables à merci.
- L’impossible interdiction de l’accueil et des manifestations en faveur du Président WADE.
Quelle belle et extraordinaire « intelligence », cette décision d’interdire la manifestation pour accueillir le Président WADE ! Que l’on le sache, la résidence habituelle du Président WADE sera, dès à présent le Sénégal, et nulle par ailleurs. Par conséquent, lui interdire un accueil, c’est vouloir lui priver de son pays de naissance, le Sénégal puisque personne ne peut interdire aux Sénégalais de se promener dans le quartier où habite le Président WADE. Sinon, nous serions dans une prison à ciel ouvert, ce qui est impossible et apparemment saugrenu pour qui connait notre pays.
- Aux armes, citoyens, avec vos cartes d’électeurs qui sont le seul moyen de contrer les aventuriers politiques et leurs conseillers qui ne font plus rire personne.
Un voyage symbolique et politique car c’est le Secrétaire Général du PDS qui rentre au Sénégal pour rassembler, réorganiser et faire revivre le parti. La libération de nos otages et la remise en selle de l’économie du pays ne peut se réaliser sans la politique qui est un acte majeur pour tout peuple démocratique. Le Sénégal n’est pas un royaume et aucun groupe, de quelque appartenance que ce soit ne peut se l’approprier. La victoire aux élections ne suffit pas pour construire une démocratie. Cette dernière a besoin de béquilles, tel que le droit de manifester, de se rassembler, de se réunir, de voyager, d’habiter où l’on veut (avec ses moyens), de s’exprimer sans contrainte aucune.
Vive le Sénégal, vive la démocratie, vive l’Etat de droit et un grand souhait au Président WADE qui arrive au Sénégal aujourd’hui 23 avril 2014 vers 14h sur l’aéroport Léopold Sédar SENGHOR du Sénégal.
Mané Moussa de la Cellule de Communication ASS-Kaw France
XAXATAY SHOW nouvelle saison avec comme acteur principal Laye Ndiombor…
Ça faisait longtemps que nous ne nous apprêtions pas à rire autant… Le monsieur le plus diplômé d’Afrique, ex-président à vie du Senegal est de retour…
La dérision est de rigueur dans cette présente situation.
« Chasse le naturel,il revient au galop », ce monsieur qui, pendant 26 ans a troublé l’ordre public et nous a conte des chimères pour se faire élire. Qui, après son élection,s’est enrichi, lui, son clan, ses souteneurs jusqu’à nous mettre plus bas que terre , revient dans le pays pour instaurer une instabilité. Le pays veut recouvrer ses milliards que son fils a volé et lui il vient soit disant s’interposer… Rires…
Nous sommes entrain de nous relever de 12 ans de gabegie et ce monsieur veut nous renvoyer aux années les plus ombres de notre histoire.
Il n’a jamais été mis en cause ou arrête pour des faits de vol, détournements ou corruption quand il s’opposait au pouvoir socialiste…Il ne s’y est jamais rabaisse… Son fils n’est pas de la même trempe. Telle est la dure réalité.
Un sage qui revient dans son pays après une longue absence le ferait sans tambours, ni trompettes. Et respecterait la justice de son pays en ne commentant pas des affaires en cours… C’est une offense et un manque de respect notoire vis à vis du peuple sénégalais… Ou une carence de bienséance …
Le pays a besoin de se relever, de se développer dans un climat social serein et apaise,tout ce qu’il trouve à faire c’est de menacer notre quiétude et fouler sur notre souveraineté car, nous l’avons délogé, et même vomi…
Aucun citoyen,aucun juge, aucune association, aucun agent de l’état ne l’a poursuivi en justice pour sa gestion et les crimes commis durant son passage au pouvoir, certainement à cause de son âge et de nos valeurs de respect pour les anciens. Il se permet d’essayer de soustraire son fils à la justice du peuple. L’instrumentalisation de la situation politico-économique du Senegal pour créer une tension et détourner les sénégalais de leur réalité, de leur quotidien,de leurs objectifs est patent. Le peuple est conscient : remettre un pays en place, pille pendant 12 ans ne peut se faire en deux ans… Les sénégalais savent maintenant ce que tu sais faire et ce que tu ne sais pas faire. Gaves nous sommes. Nous avons exprimé notre aspiration depuis le 23 juin 2011…
Continue à nous faire rires, nous n’avons jamais eu un président plus comédien que toi ( pardon MAME DAFAY BANEKHOU).
Ce qui t’a fait perdre le pouvoir va te perdre encore. En Afrique, en particulier au Senegal, nos coutumes veulent ceci:
Quand ton fils et le fis d’autrui se battent, il faut défendre le fils d’autrui et administrer même une correction à son fils . Ne jamais prendre le parti de ton fils…
L’hystérie collective qui s’est emparé de tes souteneurs et autres sbires nous rappelle leur impuissance sans toi . Le rejet du PDS traduit la réelle volonté du peuple à enfin tourner la page Wade et ses chimères et travailler pour un devenir meilleur…
Quant à Idrissa Seck, il doit rembourser le sous qu’il a volé avant de parler au peuple. Aucune honte ce monsieur!! Les sénégalais peuvent être nostalgiques mais pas amnésiques…Le cirque dont il parle, va se dérouler demain sur les antennes des télévisions collaborationnistes en manque d’audience et de contenu… Regarder se pavaner un vieillard sur les lieux de ses crimes est sans nul doute un programme alléchant…
Revenez, vous êtes les bienvenus chez vous, nous allons rire, verront des scènes et entendront des déclarations les unes plus loufoques que les autres.
Faites nous rires aux éclats mais ne nous empêchez pas de travailler car » il n’y a pas stressant et bloquant( lol) pour un mec qui travaille que la présence de quelqu’un qui ne « fout » rien et qui le divertit ».
Ceux qui t’ont combattu et vaincu sont toujours la.
A bon entendeur…
Wade fait triste. Il est plein de haine pour le peuple par la manière dont il est chassé et il semble l’oublier. Il est totalement petit, complétement à l’opposé de Diouf et Senghor. Je ne pense que Macky porte les solutions du Sénégal, avec sa famille et belle-famille qui ne semble rien comprendre, mais quant à Wade il est vraiment bête. Chassé hier par 65 sénégalais / 100, il pense retourner si vite dans le cœur des sénégalais. Il est vraiment un vieux et un con avec un fils des plus indigne.
Quelle decheance pour ce vieillard.
Jamais leopold sédar senghor ne se serait comporté comme ce type
En définitive wade est vraiment n’importe qui je me demande comment les sénégalais ont pu élire un homme de cette nature
On a presque honte de le voir ainsi
Waxa tiko.
Qui ose imaginer Sédar Léopold Senghor ou même Abdou Diouf coiffé d’une chéchia rubrique avec une veste au dessus d’un pull rouge engoncé dans un divan étroit dans un aéroport du Sud Parisien..
Un ancien président, une valise de scène à portée de main, prétendant aller diner à Dakar mais espérant faire de l’agitation burlesque une fois à Yoff.