La veillée traditionnelle pour l’artiste a été chargée d’émotion et d’amour. Les hommages d’officiels et d’anonymes ont marqué la nuit de communion. Des milliers de personnes étaient présentes.
Lorsque vers 19h le cercueil de Patrick Saint-Eloi a été présenté sur la place de la Liberté au Moule, un frisson a parcouru les milliers de fans présents. Ils étaient séparés de la famille et des proches par une simple bande de passage de 2 mètres. Chacun est, dès cet instant, entré en communion. PSE a réussi à rassembler autour de lui tout un peuple, des personnalités différentes, quelles que soient les croyances ou les convictions. La famille a accepté que les fans viennent se recueillir devant le cercueil, en file indienne.
Le Moule, ville piétonne
Pour accueillir les milliers de personnes qui sont venues rendre un hommage appuyé à Patrick Saint-Eloi, la ville du Moule était en grande partie piétonne dès la mi-journée du mardi 21 septembre 2010.
PSE à l’école
A l’initiative du rectorat de Guadeloupe, l’après-midi de mardi a été consacré à l’étude d’une chanson de Patrick Saint-Eloi, au choix des enseignants. Le créole a ainsi fait une entrée fracassante sur les bancs de l’école guadeloupéenne, avec les paroles des chansons de PSE. Car les textes de ses chansons sont unanimement reconnus comme ayant une grande portée. La culture, la tradition, les codes linguistiques guadeloupéens y sont réunis, comme dans un concentré de connaissance populaire.
De nombreuses personnalités
Les artistes étaient nombreux au cours de cette veillée traditionnelle. Pas de concert, les organisateurs ont dit respecter en cela la volonté de Patrick Saint-Eloi qui a voulu que ce rendez-vous se fasse autour de tambours, de « paroles » et de rencontres. C’est ainsi que « Mask a klé », groupe de « ka », de tambours traditionnels, a ouvert la soirée. Dans le public, on constatait la présence d’hommes et de femmes politiques : Victorin Lurel, à l’initiative du dernier grand concert de PSE, au Moule, en 2008 ; Gabrielle Louis-Carabin, maire du Moule, ville organisatrice de la veillée et des obsèques ; Serge Letchimy de la Martinique a fait le déplacement ; de même que Jocelyne Béroard et Dédé Saint-Prix. On remarquait aussi Max Céleste, Yannick Cabrion et Elie Domota. PSE a réussi à faire le consensus. Des prestations musicales remarquées ont tout de même eu lieu, comme celle du camerounais Georges Seba.
rfo.fr