Des milliers de personnes ont manifesté samedi contre le racisme à Florence (centre) où un militant d’extrême droite a tué par balles mardi dernier deux vendeurs ambulants sénégalais, et en a blessé trois autres.
« Nous voulons aujourd’hui être à l’aube d’un nouvel espoir pour que nos frères ne soient pas morts en vain », a déclaré à la presse un porte-parole de la communauté sénégalaise, M. Pape Diaw.
« Nous devons travailler vraiment pour la coexistence pacifique et le respect. Cela doit être une vraie lutte et pas seulement une façade », a-t-il ajouté.
Un sénateur du Parti démocratique (centre gauche), Vannino Chiti, qui participait à la manifestation, a lancé un appel pour que la loi italienne permette aux enfants d’immigrés d’acquérir la nationalité italienne et a demandé « un fort engagement de tous contre le racisme ».
Gianluca Casseri, un habitant de Florence, a tué mardi deux vendeurs sénégalais qui sont morts sur le coup. Un troisième, âgé de 37 ans, a été conduit dans un état jugé très grave dans un hôpital de la capitale toscane. « Il restera paralysé à vie », selon un porte-parole de la police.
Le tireur, âgé de 50 ans, a blessé deux autres vendeurs ambulants avant de se suicider.
Avant la manifestation, des dizaines de Sénégalais se sont par ailleurs rassemblés sur le marché de la place Dalmazia où la fusillade a commencé pour lire des passages du Coran, tandis que d’autres ont déposé des fleurs et des messages sur les lieux du drame.
Plusieurs membres de la communauté sénégalaise ont demandé la dissolution immédiate de l’organisation d’extrême droite Casa Pound, à laquelle appartenait le tireur.
AFP
Fière de vous! il me semble que la manifestation était bien déroulé et toute l Italie vous a entendu…. c est bien !
jai vue meme me aissata salla je veus savoir ou et la ministre ngone ndoye jai vue des patron de parti italien ce honte pour le gouvernemant du senegal et ont interdi de marcher pres de ambassade d italie ou senegal parceque ya des projet avec les italine ce honte wakhouma ngir polotik sama ngagne si politik
gouvernament abdoulaye wae li moye wanè ni falèwouniou modou modou yi dèfèguène ni lou mèl ni khèw gisou lofa kène ci gouvernament bi wayè gathiè galama aissata tall sall contananou ci yaw trop mane france laye vivre mai bima dèguè li mètina trop ci mane dakh khamna touki mètina trop tè nioune ay southin famille laniou liniouye douda ci alabi mètina trop motakh yène jeune you senegal naniou khol bou bakh kinouye fall dakh wa pds nièp alall rèk mo nèk ci sène khèl mè nèkougnou fi pour dimali askane wi
Gouvernment wade yenneu bonn , yenneu bokheu mbonannt..MERCI MADAME AISSATA TALLL..MERCI..AL DIARAMA
ESPAGNE LE 18 DECEMBRE 2011
ONG HORIZONTE SIN FRONTERAS
CIF : G91506865 , Nº REGISTRE 586867
TEL ET FAX: 0034/955296638 , movil 0034/600085381
E-MAIL : [email protected] , skype : boubacarseye19
VUE LA SITUATION SANS CESSE PREOCCUPANTE ET DIFFICILE DES IMMIGRANTS :CRISE ECONOMIQUE , RACISME ET XENOPHOBIE, ASSASSINATS GRATUITS , ETCC……………..
L’ ONG HORIZONTE SIN FRONTERAS : (HORIZON SANS FRONTIERES) LANCE UN CRI D’ ALARME A :
*TOUTE LA DIASPOSA (EUROPE, USA, AFRIQUE , ASIE)
*LES PRESIDENTS AFRICAINS EN L’ OCCURRENCE MR ABDOULAYE WADE
*TOUTES LES AUTORITES POLITIQUES , RELIGIEUSES ET COUTUMIERES
*LA SOCIETE CIVILE ET LES 0NG
*LE MONDE ARTISQUE
*LES ORGANES DE PRESSE : RADIOS , TELEVISIONS , JOURNAUX , SITES WEB
AFIN D’ ORGANISER DANS LES PLUS BREFS DELAIS UN FORUM INTERNATIONAL SUR L’ IMMIGRATION AUSSI BIEN QU’ AU SENEGAL , QU’ AU NIVEAU DES INSTITUTIONS INTERNATIONALES :L’ ONU , EU ET L’ OUA .
LE PRESIDENT : BOUBACAR SEYE
PROFESSEUR UNIVERSITAIRE
vive aissata tall sall tu a montrer la voie que le senegal doit prendre je t’en prit d’etre l’avocat des victimes pour revendiquer leurs droits en italie l’italie les doits une forte indemnisations au morts a leurs familles a la fille du assasiner qui a 13 annees est qui n’a jamais vue son pere est au blesser de florence vous les blesser vous devez denoncer l’etat italien pour blessure et prejudice morale est victime d’insecurite en florence il y’a meme pas un mois un senegalais est mort dans les locaux de la police le dossier a etait classe sans suite que justice soit faite demander a ce que le dossier soit reouvert je vit en espagne si c’etait l’espagne j’aurai put me porter partie civile senegalais reveiller vous le monde a changee nous devons exiger nos droits puisse que nous payons nos taxes nous avons les memes droits que les francais italiens espagnoles a un immigree on ne le fait jamais de cadeaux on nous TUE mais ne nous DESHONNORS jamais je suis fieres de toute les couches sociales qui ont manifester ce samedi a firenze pour le ministre ngoner n’doye nous demandeons sont depart car elle ne nous reprensente pas nous les immigrees SENEGALAIS je termine ibrahima barcelone a etait frappe par des jeunes avec un bate de baseboll la nuit a barcelone il s’en ait sortie avec 3 dents de moins dedomagement devant le juge 100 euros un autre a perdut la motie du machoire d’en haut il s’appelle n’diaye ñgounou dossier classe il n’a recu ni un euros a le voir sa machoire on dirait un vieux de 70 ans il perdut bcp de dents ainsi fonctionne L’EUROPE attention faut pas marcher seul la nuit