L’entrée politique samedi dernier du candidat Ibrahima Fall à Tivaouane a été un franc succès. En effet, le Cayor s’est mobilisé pour son fils. Annoncée à 16 heures, la manifestation n’a véritablement débuté que vers les coups de 18 heures à cause d’une pluie aussi forte qu’imprévue.
Au Sénégal, la pluie étant toujours considérée comme un don du ciel et une bénédiction, la journée avait bien commencé. Malgré cette situation favorable, cela n’a pas empêché une réflexion sur le maintien ou non du meeting. Dans l’équipe du candidat, certains étaient pour le maintien, d’autres pour son report. Finalement montrant une détermination sans faille, le candidat trancha le débat et décida de braver la pluie et d’aller à la rencontre de ses sympathisants. Cette décision enthousiasma les populations présentes et les revigora. La place de la préfecture de Tivaouane remplie malgré la pluie a attendu résolument son favori à l’élection présidentielle de 2012. C’est dans une ambiance à la fois carnavalesque et sérieuse qu’Ibrahima Fall arriva sur les lieux et à la surprise générale fit un tour de piste les pieds dans l’eau pour saluer la foule massive venue l’acclamer.
Le candidat du mouvement Taxaw Temm à fait une brève annonce pour remercier les populations de Tivaouane et du Sénégal. Par ailleurs, il a déploré le délestage dans la localité du meeting. Pour une ville qui n’en connait presque jamais cela a fait désordre. C’est ainsi qu’il a brocardé le fameux plan Takkal qui n’a jusqu’ici produit aucun effet positif. Au contraire, la politique énergétique du Sénégal est sans visibilité. Il a d’ailleurs plaidé pour l’utilisation de l’expertise locale pour apporter des solutions idoines et pertinentes. Ibrahima Fall a fustigé la mise à mort programmée d’une ville comme Tivaouane. Des usines comme les ICS ont été systématiquement pillées a déploré le candidat de l’éthique, ce qui affecte lourdement l’économie de tout une région.
La gestion des Industries Chimiques du Sénégal (ICS) est symptomatique de la situation nationale. C’est la raison pour laquelle, il est impératif selon Ibrahima Fall de revenir à des valeurs essentielles comme l’éthique, la justice et le mérite si on veut faire décoller ce pays. Il s’est dit prêt et déterminé à assumer cette responsabilité et servir sa patrie de toute son âme. Comme pour dire ensemble tout est possible, Ibrahima Fall remerciant les membres de l’opposition et de la société civile présents, Alioune Tine du M23, pour ne citer que lui, a appelé à un large rassemblement des forces vives de la nation afin que triomphent les valeurs.
En définitive, malgré des maladresses certaines dans l’organisation, c’est dans la liesse et la joie que les sympathisants et militants d’Ibrahima Fall ont quitté les lieux du meeting peu avant la prière du crépuscule, convaincus qu’ils ont trouvé leur homme. Ibrahima Fall, quant à lui a brillamment réussi son entrée. Dans un discours mêlant questions locales et nationales, il a évoqué des sujets propres à Tivaouane tout en déclinant l’ambition qu’il nourrit pour le pays tout entier. Après le meeting, Ibrahima Fall a répondu aux questions des nombreux journalistes de la presse locale et nationale venus couvrir l’évènement lors d’une conférence de presse tenue chez lui. Reste maintenant à voir concrètement quel sera le programme du candidat Fall. L’électeur peut être ravi de ces belles intentions- et c’est le cas- mais il attend aussi qu’on l’édifie sur le comment du pourquoi ?