C’est comme dans un conte de fées. Des destins invraisemblables, comme seul le régime issu de l’Alternance sait en inventer. En créer, surtout. Hier, ils étaient sans-emploi paumés, enseignants désargentés, businessmen moyens, agents de société ou avocats aux revenus corrects. Aujourd’hui, par la magie de l’Alternance, ils se sont mués en multimillionnaire aux gros comptes en banque. Crise financière ou pas, crise énergétique ou pas, la bande de « nouveaux riches » rivalise de villas hors de prix. Un luxe épatant que les « élus de Dieu Wade » étalent, sans pudeur, sous le nez et les yeux d’un peuple en souffrance.
Au moment où le régime actuel promet des tentes de fortune aux futurs déguerpis des zones inondables de la grande banlieue dakaroise, Weekend est allé à la découverte des maisons des « Alternoceurs » qui, par leur insolence, crèvent l’œil du citoyen lambda. Une première visite guidée, avant la seconde dans notre prochain numéro.
Pape Diop, Président du Sénat
C’est dans sa nature, Pape Diop : 56 ans, Président du Sénat sénégalais, s’est toujours fait sans bruit. Sans tambour ni trompette. L’ancien mareyeur prospère, financier du Parti démocratique sénégalais du temps de l’opposition est aujourd’hui, sans conteste, le collaborateur le plus nanti du Président Wade. La preuve : l’ancien titulaire du perchoir de l’Assemblée nationale (2002 à 2007) détient un patrimoine immobilier hors normes.
Aux Almadies, quartier chic de Dakar, où le prix du mètre carré dépasse très souvent les 300 000 F CFA, le Président du Sénat y compte deux résidences grand standing, des chalets à l’architecture extravagante, des villas marbrés de haut en bas.
Businessman rompu avant d’être politicien, Pape Diop est aussi propriétaire de l’immeuble qui abrite les locaux de la Haute école de commerce (Hec) sur la route des Almadies et d’un hôtel en bordure de mer, niché derrière la clinique des Madeleines, loué à une organisation internationale des droits de l’Homme. Son dernier chantier : un immeuble de neuf étages en construction à Sacré-Cœur Pyrotechnique.
Dans la ville sainte de Touba, le président du Sénat y a aussi construit une somptueuse villa sur la route menant vers l’héliport. Une demeure acquise au temps où il était Président de l’Assemblée nationale.
Souleymane Ndéné Ndiaye, Premier ministre
Porte-parole du Président Wade puis Ministre de la République du Sénégal depuis 2000, année de l’avènement du régime issu de l’Alternance, Souleymane Ndéné Ndiaye a pris le temps et le soin de s’offrir un imposant patrimoine immobilier à travers le pays (Dakar, Guinguinéo, Bentégné, Kahone, Diagane Brka etc.). Beaucoup plus gratiné que son appartement à Mermoz acquis en location-vente au temps ou il exerçait sa profession d’avocat.
Mais l’acquisition la plus épatante du Chef du gouvernement sénégalais demeure, pour l’instant, l’imposante villa qu’il s’est offerte récemment dans le quartier chic de Fann-Résidence (Dakar). Ce home-sweet-home aux murs immaculés et à la devanture boisée, posée derrière la maison de fonction qu’il occupait avant sa nomination à la Primature, dont la valeur marchande est estimée à des centaines de millions de francs Cfa.
Le maire de Guinguinéo a aussi construit une belle maison à Touba, sise au quartier Souhra, fief de la famille de Serigne Abdou Khadre Mbacké dont il est le talibé. Une villa R+2 aux couleurs rose et jaune acquise bien avant qu’il soit nommé Premier ministre.
Aminata Tall, secrétaire générale de la Présidence de la République
Elle est (re)devenue une femme de haut rang. De haut standing, surtout. Depuis l’arrivée au pouvoir de Me Wade en l’an 2000, l’ancienne enseignante-chercheuse à l’Ecole Normale Supérieure de Dakar fait partie des « dames » argentées de la République.
Plusieurs fois ministre et député lors de la 10e législation, l’actuelle Secrétaire générale de la Présidence de la République a acquis, par la grâce des effets de l’Alternance, une grande villa (R+2) à Sacré-Cœur.
La fille de Colobane, 61 ans, s’est offert aussi un somptueux hôtel particulier à Diourbal, situé en face de la direction régionale de la Senelec. I, une demeure acquise en 2008.
Bécaye Diop, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur
Ancien Directeur d’école élémentaire à Kolda (sud du Sénégal), Bécaye Diop, 65 ans, nommé ministre pour la première fois en 2000, ne fait plus dans la coopérative d’habitat des enseignants.
Aujourd’hui, l’actuel ministre de l’Intérieur, qui avait été hébergé à Dakar pour les besoins de la consultation avant son entrée dans le premier gouvernement de l’Alternance, a acquis deux grandes villas dans la capitale sénégalaise : un R+1 à Hann Mariste 1 et un R+2 à la cité Bellevue. Dix ans à faire le ministre rend forcément prospère…
Djibo Leyti Ka, ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature
Directeur de Cabinet du Président Senghor, plusieurs fois ministre sous le règne du Président Abdou Diouf, Djibo Leyti Ka, 62 ans, collaborateur et… ministre du Président Wade depuis 2004, vit dans l’une des plus grandes et somptueuses villas des Almadies ( Dakar).
La villa Aicha, la somptueuse demeure aux couleurs immaculées, posée sur la route du Méridien Président, a coûté une fortune au fondateur de l’Union pour le renouveau démocratique. Acquise par le biais de la Sicap, Djibo Kâ a payé cette villa pendant…12 longues années. Sans pouvoir la solder. C’est au début des années 2000 que la Sicap l’a sommé de payer les 4 années restantes sous peine de la reprendre. Une demeure qui l’avait fait baver à l’époque et qui, selon certains de ses contempteurs, a précipité son entrisme au sein de l’actuel majorité gouvernementale. Ce que le leader de l’Urd a toujours fermement réfuté.
Madické Niang, ministre d’Etat, ministre des Affaires Étrangères
Il aime la sape. Les belles…villas aussi. Madické, 57 ans, actuel ministre des Affaires Etrangères du Sénégal, compte plusieurs maisons dans la capitale sénégalaise. Avocat de profession, le Saint-lousien s’est payé une villa de rêve aux Almadies, l’un des quartiers les plus réputés et chers de Dakar. Une villa de dernière génération bien aménagée avec piscine à l’arrière-cour.
L’ancien Garde des sceaux est aussi propriétaire d’une sublime villa, voisine à celle du Président du Sénat à Sacré-Cœur 3 extension en face de la Vdn de Dakar. A Touba, Madické Niang, talibé mouride et époux d’une Mbacké-Mbacké, y a aussi construit un hôtel particulier digne d’un grand Cheikh.
Adama Sall, ministre de l’Urbanisme et de l’assainissement
Jusque-là, Adama Sall, ancien ministre et Directeur général de sociétés nationales (Sotrac et Sapco) sous la mandature de Abdou Diouf, avait sa villa à la Cité Adama Diop (Dakar), sur la route des cimetières de Yoff. Mais depuis son entrée dans le gouvernement en 2004, l’ancien directeur des hôpitaux de Dioum et de Diourbel a eu les moyens de ses ambitions : se payer une villa de rêve aux Almadies.
Comme beaucoup de ses collègues ministres, Adama Sall s’est offert une villa R+2 à l’architecture imposante dans ce repère de nouveaux riches. Nichée à coté de l’Hôtel Méridien Président, la nouvelle maison de l’actuel président du conseil régional de Matam, est un chalet aux murs peints en jaune, avec de grandes baies vitrées à la devanture. Un vrai joyau acquis à coups de plusieurs millions.
Moussa Sakho, ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle
Monsieur a changé de milieu. Et de standing. Ancien professeur de Sciences naturelles au Cem Gaindé Fatma de Mbakcé livré aux démons des finances à la petite semaine, Moussa Sakho, 52 ans, actuel ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, occupe, aujourd’hui, une grande villa R+1 à Sacré-Cœur 3. Une maison qui coûterait au bas mot 50 millions de francs Cfa. Que les temps changent…Vive l’Alternance !
Lamine Faye, Garde du corps du Président Wade
Petit-fils et garde du corps du Président Abdoulaye Wade, Lamine Faye, sans emploi jusqu’en 2000, a l’un des plus riches patrimoines immobiliers de tout l’entourage de son grand-père de Président. Les bonhomme, dont l’action quotidienne déborde de sa fonction de garde du corps du Président, a, à son actif, 3 grandes maisons de haut standing dans les quartiers huppés de Dakar : une grande demeure aux Almadies, un R+1 à Ouest-Foire (près du complexe Yengoulène) et un grand immeuble R+3 de 15 appartements (à Sacré-Cœur montagne). Lamine Faye dispose aussi d’un « château » très cossu à Sendou (20 kilomètres de Dakar).
Awa Ndiaye, ministre d’Etat, ministre du Genre et des Relations avec les associations féminines africaines et étrangères
Consul du Sénégal à Washington au début des années 2000, puis ministre de la République, Awa Ndiaye, 54 ans, professeure de Lettre à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, s’est payée une luxueuse villa R+1 à l’architecture sobre, dans le quartier chic des Almadies 16-17.
La nouvelle ministre d’Etat, ministre du Genre et des Relations avec les associations féminines et étrangères, est voisine du député « Vert », Ousmane Sow Huchard.
Mamadou Lamine Keita, Ministre de la Jeunesse
Ancien chef de division des Projets au Fonds de promotion de la jeunesse (Fnpj) et assistant-vacataire à la Faculté des Sciences économiques et de gestion (Faseg) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Mamadou Lamine Keita, 37 ans, actuel ministre de la Jeunesse, vit, par la magie de l’Alternance, dans une demeure R+2 dans le très grand cossu quartier de Sacré-Cœur 3, à Dakar. Sans compter la belle villa qu’il s’est construite à Bignona, la ville dont il est le Maire.
Kader Sow, ministre d’Etat auprès du Président de la République
Il s’y connaît, le Monsieur. Ancien cadre à la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs), Kader Sow, premier Directeur de Cabinet du Président Abdoulaye Wade après son accession à la magistrature suprême en 2000, s’est offert l’une des plus belles villas de Dakar. Une somptueuse maison aux murs en marbre blanc, nichée à Sacré-Cœur 2, derrière la Bicis à coté du pont Mermoz. Une superbe villa, très tape-à-l’œil, qui jure d’avec le caractère effacé de son propriétaire.
Aida Mbodji, député et vice présidente de l’Assemblée nationale
Ancienne ministre de la Solidarité nationale, Aida Mbodji, maire de Bambèye, est aussi une mouride convaincue. La vice-présidente de l’Assemblée nationale fait partie des premières autorités de l’Etat qui, au lendemain de l’Alternance, ont érigé des maisons à Touba après leur entrée au gouvernement. C’est en 2006, alors qu’elle venait de faire deux ans au département de la Solidarité nationale, qu’Aida Mbodji a inauguré sa villa majestueuse à Oumoul Khoura, sur la route de Touba Fall. Un hôtel particulier construit par l’entreprise Baol constructions.
Moustapha Sourang, ministre-conseiller du Président
Il est de la famille. De Touba. Moustapha Sourang, 61 ans, ancien recteur de l’Université de Dakar et ancien ministre de l’Education, puis ministre de la Justice, Garde des Sceaux, s’est offert naturellement une villa dans la ville sainte, capitale du mouridisme. Une maison très sobre acquise en 2006 et contiguë à celle de Landing Savané.
Samuel Amete Sarr, ministre d’Etat, ministre de l’Energie
Il a toujours clamé son affection pour Serigne Saliou Mbakcé, défunt Khalif général des mourides. Samuel Amete Sarr, ministre d’Etat, ministre de l’Energie fait partie de ces autorités de la République qui crient à tue-tête leur dévotion à Touba. En atteste la somptueuse villa qu’il a acquise dans la capitale du mouridisme, au quartier Dianatoul Mahwa. Un hôtel particulier dont la construction est terminé en…2010. Au plus fort de la crise…énergétique. Qui disait que Samuel ne connaissait pas la crise ?
Par Pape Sambaré Ndour, [email protected]/ Photos : Libasse Diene
Source : Weekend Magazine via Galsentv.com