Mael Thiam, c’est l’Administrateur général de l’APR. En plus d’être un cher ami à Macky Sall, Mael est un militant de la première heure à l’APR et un compagnon de Macky Sall bien avant son accession à la magistrature.
Depuis 2012 à aujourd’hui, quand les responsables apéristes pour leur majorité d’entre eux, s’entre-tuent et s’entre-déchirent, se font la guerre sous fond de jalousie, Mael a de tout temps, joué au rassembleur et proné l’ouverture.
Pour la majeur partie des responsables apéristes, la vie ne peut être »unicolor » tant qu’ils ont été réfractaires à toute idée contraire à la leur et à toute personne qui ne pense pas comme eux. Surtou si vous n’êtes pas militant organique de l’APR.
Conséquence, la majeure partie des responsables apéristes ont mis sur le dos du Président Macky Sall, des Idées, des Hommes et des Femmes qui ne sont pas, certes, des militants de l’APR mais qui nourrissaient beaucoup de sympathie au Président Macky Sall et qui étaient disposer à mettre à profit leurs expériences et leurs savoirs pour le reclassement du Sénégal, pour accompagner et enrichir la trajectoire PSE.
Pendant ce temps, Mael Thiam a toujours joué au rassembleur et à l’ouverture, en comprenant à la différence de la plupart des responsables apéristes, que l’on pouvait accompagner la politique de Macky Sall dans sa mise en oeuvre du PSE, sans pour autant être obligé de devenir (par la force) un militant de l’APR.
D’ailleurs, c’est en grande partie, grâce à Mael avec sa Dynamique »Pikine Pour Pikine », que Macky Sall a remporté pour la première fois, le département si stratégique de Pikine. Comment Mael a t- gagné Pikine pour Macky?
Au moment où les autres responsables apéristes s’entre-tuent depuis sept ans, suivent Macky Sall partout où il se déplace pour apparaitre à ses côtes sur les écrans, restent dans leurs bureaux et cultivent la distance et sont devenus très réfractaires à toutes idées différentes des leurs, Mael lui, dans une intelligence politique, a fait preuve d’ouverture, de contacts physiques et un sens élevé de l’écoute.
C’est ce qui lui a permis de faire »revenir » et de faire voter pour Macky, la plupart des déçus, des mécontents, des incompris, des mis à l’écart, des oubliés, des combattus, des rejetés, des stigmatisés, par cette majorité de ces responsables apéristes qui n’ont pas été d’un grand apport pour Macky Sall parceque travaillant davantage et plus pour leurs propres agendas personnels que pour l’agenda de Macky Sall, de l’APR et de Benno.
S’il y a une urgence à l’APR et pour le Président Macky Sall, c’est celle de réorganiser et de hiérarchiser son parti politique devenu une armée mexicaine. Sous Wade, son entourage était dans une forme d’arrogance inouie. Durant le premier mandat de Macky, son entourage, pour la majeure partie, ont manqué de générosité envers Macky Sall et on fait preuve d’une étroitesse d’esprit envers les Autres.
Et sur ce, Mael Thiam, de par ses attitudes et aptitudes politiques et les compétences techniques qu’il a démontré en tant qu’Administrateur de l’APR depuis 7 ans, demeure le meilleur profil pour être confirmer par Macky Sall, comme le N°2 (numéro deux) de l’APR.
Siré SY