Terme utilisé chez les animaux qui quittent un endroit pour un autre plus verdoyant et clément, la transhumance est bien connue chez nos politiciens. Et depuis l’avènement de l’alternance en 2000, certains opposants ont migré vers le camp de la majorité présidentielle, avec l’espoir de bénéficier des prébendes. Du coup, les pires pourfendeurs du président Me Abdoulaye Wade deviennent les défenseurs les plus zélés de ce dernier. Parmi eux, il y a Serigne Mbacké Ndiaye, ministre à la présidence de la République, chargé de la Communication, des Affaires sportives et porte parole de la présidence de la République.
Avant de rejoindre le parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais (Pds ), Serigne Mbacké Ndiaye était le lieutenant de Abdourahim Agne, secrétaire général du Parti de la réforme. Le parti dans lequel il militait étant dans l’opposition, l’actuel porte-parole du président de la République était l’un des plus farouches pourfendeurs de Me Wade.
Il ne cachait pas son souhait de faire partir du pouvoir, le président Abdoulaye Wade. Ainsi en 2004, il était le secrétaire général du G10, conglomérat de partis politiques qui avait lancé une campagne de destitution du président Wade à travers « l’Initiative pour le départ de Wade » (Idewa).
A ce propos, à l’issue d’une réunion tenue chez Amath Dansokho, ex-secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) Serigne Mbacké Ndiaye disait à propos de son mentor d’aujourd’hui : « Wade n’a pas pu répondre aux aspirations de son peuple qui regrette déjà son choix du 19 mars ».
Fort de ce constant, l’actuel porte-parole invitait ses ex-camarades opposants sur la nécessité de » signer le protocole et la publication d’une déclaration commune visant à faire partir dès maintenant Abdoulaye Wade du pouvoir ».
Entre 2004 et 2010, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et l’opposant d’hier a rejoint les prairies bleues. Ses critiques acerbes ont fait place à un dithyrambe à l’honneur du Pape du Sopi.
Et celui qui en 2004, désirait dans son fort intérieur le départ de Me Wade, en 2010 œuvre pour la réélection de celui-ci pour la prochaine présidentielle. [xalima.com] A cet effet, il a même mis sur pied un mouvement dénommé « Carrefour Wade 2012 ». Lors du lancement de ce mouvement en décembre 2009, il disait : « Wade est de loin, le meilleur candidat que réélection de Wade en 2012 est une réponse efficace à la demande sociale, au chômage des jeunes, à la cherté de la vie, etc »
A côté de ce mouvement, Serigne Mbacké Ndiaye ne cesse de multiplier ses sorties pour proclamer déjà la victoire de Wade en 2012. Ainsi le 26 avril dernier, lors du lancement du mouvement de soutien « Les Marquises de Wade » Serigne Mbacké Ndiaye prédisait une réélection de président de la République. Il déclarait dans ce sens : « ce n’est pas la réélection de Wade qui pose problème, mais le score car nous ne pourrons pas avoir moins de 55% des voix ».
Dernière sortie, alors qu’il est nommé porte-parole du Président de la république, il déclarait le 14 Août dernier : « Le président de la République est avant tout un homme politique et des hommes politiques comme lui s’attaquent souvent à sa gestion, sa personne et à sa famille. Sur ces questions, je vais être intraitable. Je serai sur le terrain politique pour répondre également à des actions politiques. Il y a aussi des hommes qui, quand leurs intérêts sont menacés, s’attaquent au chef de l’Etat. C’est le cas de gens qui, pendant longtemps, étaient dans les cercles du pouvoir et dès qu’ils quittent, on ne les reconnait plus. Tous ceux qui sont appelés à parler d’une manière ou d’une autre de la présidence de la République, nous serons là pour leur répondre »
nettali.net