spot_img

Plaidoirie pour la mise en place d’un siège islamique national par Serigne Mbacké Sylla

Date:

J’ai décidé de faire cette contribution suite à un constat :  le Sénégal est le pays où il y a le plus de polémique sur l’apparition du croissant lunaire que ça soit pour le Ramadan, la Korité et la fête de la Tabaski. Ce qui est anormal. Nous avons beaucoup de guides religieux dans ce pays. Mais malheureusement,  ils ne se soucient pas, à mon avis, de cette mésentente autour de l’apparition du croissant lunaire. Et pourtant, s’ils se concertaient entre eux, ce problème qui divise les musulmans à chaque approche des fêtes musulmanes pourrait trouver  une solution.  C’est pour cela, j’invite les chefs religieux de ce pays à prendre cette divergence à bras le corps comme ils le font pour les événements religieux relatifs à leurs confréries.

L’Etat du Sénégal a aussi son rôle à jouer. Il doit pouvoir mettre fin à ces fêtes qui se déroulent sur plusieurs jours alors qu’une journée aurait suffi.  Les fêtes de korité et de tabaski sont de grands jours pour les musulmans. On ne doit pas les déprécier au profit des autres événements islamiques en rapport avec les confréries.

Autre fait à souligner, la Commission Nationale d’Observation du Croissant Lunaire n’existe que de nom et elle n’est pas d’une dimension nationale. Tous les musulmans ne s’y reconnaissent pas et cela constitue un réel problème. Pour le résoudre, un siège islamique national doit être officiellement installé au Sénégal pour traiter de toutes les questions religieuses qui concerne la communauté musulmane. A ce siège, il faudrait que chaque confrérie ou communauté  y soit représentée pour que les décisions qui émanent de ce siège s’appliquent  à tous les musulmans. Les khalifes généraux des familles religieuses doivent porter le combat pour l’installation de ce siège dans les plus brefs délais.

 

SERIGNE MBACKE SYLLA

PRECHEUR A SUD FM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE