Les avocats de la partie civile sont entrés de plein fouet dans la démonstration de la culpabilité de Karim Wade et de ses co-détenus dans le cadre du procès devant la Crei pour enrichissement illicite. En effet, à la suite de l’agent judiciaire de l’Etat, Me Moussa Felix Sow, avocat de la partie civile déroule.
« Ce procès est celui de la mal-gouvernance. Le prévenu Karim Wade en est la parfaite illustration. Les faits se sont déroulés dans une logique de patrimonialisation des biens de l’Etat. C’est entre 2002 et 2012, durant cette période, la Politique et l’administration sont devenues des sources économiques. L’argent ne se gagnait plus à la sueur du front. Le dogme de « chacun à un prix » avait pris les devants dans la gestion des deniers publics. Les choix basés sur les compétences ne sont plus de mise », lance Me Sow pour résumé l’enjeu de ce procès devant la Crei.
Dans sa démonstration l’avocat a rappelé la situation économique et sociale du pays durant les années du régime de Me Wade. « Plus de la moitié des Sénégalais sont pauvres selon les statistiques de l’ANSD alors qu’une minorité s’enrichit depuis 2002. La corruption prend les dessus sur les valeurs. La position du Sénégal s’est dégradée de plus en plus sur l’indice de perception de la corruption au fil des années depuis 2002. Le Sénégal demeure dans la zone rouge. Il est marqué par la corruption, la fraude, l’évasion fiscale qui ont coûté des centaines de milliards au contribuable sénégalais. C’est seulement la partie visible de l’iceberg qui est débuté devant la cours »renseigne l’avocat.
Fort de ce constat, Me Felix Sow n’a pas été tendre avec Karim Meissa Wade et ses co-prévenus. Selon lui, le noyau dur de cette affaire est Karim Meissa Wade, Pape Mamadou Pouye et Ibrahim Aboukhalil dit Bibo. « Ils ont tissé une toile d’araignée dans des secteurs comme l’immobilier, l’aéroportuaire, le portuaire ect. La toile est partie de Dakar pour aller jusqu’en Chine, Singapour, Panama ect » explique Me Sow.
Selon l’avocat, ils ont utilisé un mode de création de société logée dans les paradis fiscaux. D’après lui, ces 36 sociétés et une personne non identifiée à Monaco, en plus d’une soixantaine de sociétés listées dans l’organigramme.
L’avocat de la partie civile poursuit en disant que « la corruption tue les valeurs, aggrave les anti-valeurs, c’est un crime contre l’humanité. Il estime à 192 milliards les sommes qui ont été saisies et le total avec les préjudices, dommages et intérêt est évalué à 250 milliards de francs Cfa ». Revenant sur les différentes stratégies de Karim Wade, il l’accuse d’avoir gardé le silence, car ne sachant quoi répondre aux témoins qui donnaient des faits accablants sur son implication dans ces sociétés. « C’est pourquoi il a boudé le procès laissant en rade les autres prévenus », a plaidé l’ancien bâtonnier.
Pressafrik
Je suis vraiment déçu de l’état du Sénégal? Est ce que vous avez des preuves de ce que vous avancez? C’est facile d’inculper les gens sur des supputations. Tout le monde sait que les politiciens volent notre argent, mais sans preuve tu ne peux pas mettre quelqu’un en prison. Toutes ces conférences de presse pour gagner la bataille de l’opinion publique ne sert a rien. AMENER LES PREUVES.
Que valent les paroles de moussa felix sow qui disait avoir decouvert 430 milliards planques a letranger. il en a profite pour faire des voyages loger dans les hotels de luxe, toucher des perdiems et dire finalement on a vole mon ordinateur portable.lebb dokhefa tabi guethie
La Cour de répression d’enrichissement illicite (Crei) a délivré ce lundi à Pape Mamadou Pouye, codétenu de Karim Wade, la liberté provisoire.
Mais M. Pouye qui est poursuivi pour enrichissement illicite est placé sous contrôle judiciaire et interdit de sortie du territoire.
Il avait fait un témoignage émouvant à la barre de la Cour de répression d’enrichissement illicite, en septembre 2014.
«Je suis sidéré que les avocats de la défense parlent de jouer la montre, alors que c’est nous qui sommes en prison, privés de liberté. La prison, c’est du sérieux. Après les 6 mois de ma garde à vue, on me dit que tu vas rester en prison, car il y a des faits nouveaux, un compte à Monaco. Or, ce fait nouveau, n’en est pas un, car c’était connu depuis les premiers jours de ma garde à vue… »
«De 09 heures à 20 heures, on me pose des questions sur AHS. 20 heures 30, on me dit, Pouye, on va être très clair. Tu n’es pas notre cible, tu ne nous intéresses pas. On cherche Karim Wade, dites-nous ce que vous savez et on vous laisse partir. Vous avez une famille et nous sommes un rouleau compresseur… «Je suis en prison parce que j’ai fait un choix en fonction de l’éducation que m’ont donnée mes parents».
«C’est de ne pas faire certaines choses à quelqu’un, même pas à un ennemi. Karim Wade est un ami, mais on n’est pas en relation d’affaires, on n’est pas associé. On m’a torturé pendant 4 mois pour que je dise des choses sur Karim, soit disant que je cache son magot. Jamais je ne ferai une chose pareille. Jamais je ne mentirai pour salir quelqu’un. Si c’est pour cela que je suis toujours en prison, je pense que j’y resterai encore longtemps. Je ne mentirai jamais pour me sauver et couler quelqu’un…»