Journalisme digne de ce nom et le journalisme de connivence dans les médias sénégalais : urgence de séparer la bonne graine de l’ivraie
Il s’agit de faire respecter par tous les journalistes et dans tous les médias du public comme du privé , le principe selon lequel « informer n’est pas une liberté pour la presse mais un devoir. »
Pour que l’affaire Ahmed Aïdara ne soit pas pas l’arbitre du journalisme politicien qui cache la forêt du journalisme de connivence dans d’autres médias, le Cnra et le Cored doivent engager la lutte pour séparer le journalisme digne de ce nom et l’ivraie journalistique qui gangrène certains médias publics comme privés.
La manipulation de l’opinion par le journalisme de connivence ternit dangereusement l’image de la presse et les vrais journalistes. Si rien n’est entrepris pour l’éradiquer le journalisme de connivence il débouchera inéluctablement sur la défiance des citoyens envers les médias.
Hier comme aujourd’hui, le journalisme la connivence constitue un véritable obstacle du droit des citoyens à une information honnête.
Pour le retour d’un journalisme d’information honnête, le Cnra et le Cored doivent être soutenus par les vrais démocrates dans leurs combats contre le journalisme de connivence.
C’est inadmissible dans une démocratie qu’un organe de presse du service public soit la chasse gardée de majorité gouvernementale ou une agence de propagande de l’opposition.
Dans une démocratie, les citoyens attendent de la presse des faits sans le moindre parti pris politicien pour les épargner des contre-vérités, falsifications et manipulations cachées.
Vive la République !
Vive le Sénégal !