Selon Sud Fm, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), se dit compétente pour juger la plainte de Karim Wade, ancien ministre l’Etat du Sénégal. La plainte sera examinée à fond le 17 mai prochain par ladite Cour avant de rendre un verdict.
Ferloo
Les avocats de l’ancien ministre des Infrastructures, de l’Energie, de la Coopération Internationale, et des Transports ariens, Karim Wade et ceux de l’Etat du Sénégal, étaient devant la barre de la Cour de justice de la CEDEAOà Abuja au Nigéria, pour défendre leur dossier relatif à la plainte du fils de l’ancien président de la république, Abdoulaye Wade.
La Cour de justice de la CEDEAO accède à la requête de Karim Wade, auteur de la plainte contre l’Etat du Sénégal dans laquelle il demande la procédure accélérée de son dossier. Après avoir reconnu sa compétence de juger cette affaire, la Cour demande, au préalable, aux deux parties des échanges d’écritures au plus tard le 10 mai prochain.
Après cette étape, la Cour va examiner en profondeur le dossier avant de rendre sa décision le 17 mai prochain.
Karim Wade a introduite cette requête afin de jouir toutes ses libertés, après son arrestation dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis. Il demande également de dommages et intérêts de 200 millions de francs Cfa et exige de la CEDEAO d’exclure le Sénégal.
Ferloo