Activée par le Parquet de Dakar, la Division des investigations criminelles (Dic) a notifié hier à Senelec le classement sans suite de la plainte contre X déposée dans l’affaire du fuel. Le volet pénal de cette affaire est définitivement fermé.
Nous annoncions récemment le classement sans suite de la plainte contre X déposée par Senelec à la suite des perturbations survenues au mois de juillet et qui avaient paralysé le réseau de distribution énergétique. Les faits se confirment. Selon des sources policières, la Division des investigations criminelles (Dic) a notifié ce classement hier mercredi 2 mars à Senelec. La Brigade des affaires générales (Bag), qui avait été chargée de cette enquête, avait entendu tous ceux qui interviennent dans le processus, effectué des transports sur le terrain…avant de communiquer ses résultats au Ministère public. Mais le Parquet a estimé qu’il n’y avait pas matière à ouvrir une information judiciaire, avant de classer le dossier et de demander à la Dic de notifier ce classement à Senelec, auteur de la plainte. Tout est donc bien qui finit bien entre les deux partenaires.
Pendant ce temps, le débat sur la cargaison du « Green Point » est définitivement clos par Itoc. Cette société a sorti un communiqué hier pour livrer au public les résultats de l’analyse de Nvg Norvège qui a déclaré conformes les prélèvements sur ladite cargaison. En effet, malgré des certificats de conformité, la Société africaine de raffinage (Sar) avait émis des « réserves » sur le produit. Mais Dnv Norvège a estimé que le produit de Itoc était d’une qualité incontestable. Itoc, la Sar et Senelec devaient, ainsi, sortir un communiqué tripartite pour rendre publics les résultats, mais tel n’a pas été le cas.
Avant que n’éclate le litige, le M/T Green Point était resté en rade de Dakar pendant environ 40 jours après une demande de livraison. Le bateau n’avait pu tendre sa « Notice Of Readiness (Nor) » que le 10 janvier 2011. Ce long délai en rade était dû à l’impossibilité constatée de la Senelec d’émettre la garantie bancaire contractuelle, avec paiement à 90 jours, date du chargement.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info