XALIMANEWS-Bamba Ndiaye, patron de l’entreprise portant son nom et chargée de la réhabilitation du Building administratif Mamadou Dia, a été entendu par la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. D’après L’Observateur, l’État du Sénégal a déposé une plainte contre lui, transmise au procureur de la République. Bamba Ndiaye est accusé d’avoir confisqué la documentation technique du chantier après sa mise en régie, décision prise en raison du retard accumulé dans la livraison du bâtiment.
Un spécialiste explique que la mise en régie consiste à exécuter tout ou partie d’un marché avec les moyens du titulaire, à ses frais et risques. Cette procédure est réservée aux marchés de travaux et de fournitures courantes et services (FCS) pour des prestations qui ne peuvent supporter aucun retard.
Le Building administratif, récemment rénové et baptisé du nom de l’ancien président du Conseil, a subi un incendie le 26 août 2021. L’entreprise de Bamba Ndiaye a été chargée de sa remise aux normes pour un coût de 8 milliards de francs CFA. Les travaux, censés durer six mois, n’ont pas été achevés, au grand dam des nouvelles autorités.
Dans une lettre intitulée « Difficultés d’exécution des marchés successifs de travaux de remise aux normes du Building administratif Président Mamadou Dia », reprise par L’Observateur, la Primature met en lumière le retard dans l’exécution des travaux, « bloqués à un seuil d’exécution situé autour de 90%, de l’avis de l’Agetip, maître d’ouvrage délégué ».
Bamba Ndiaye conteste cette information, affirmant que le niveau d’exécution du marché dépasse « de loin » le seuil indiqué par la Primature. Il souligne que le respect des délais de livraison du bâtiment était « conditionné au paiement de [leurs] factures », ce qui ne semble pas avoir été fait, et affirme que « ce qui reste à exécuter n’empêche pas le fonctionnement du Building ».
De plus, il prévient que la mise en régie expose l’État du Sénégal « à devoir payer le ou les fournisseurs, sans aucune garantie d’être livré, en ce qu’ils sont tous dans une relation d’exclusivité avec [son entreprise], les obligeant à ne pouvoir livrer à personne d’autre au Sénégal ».
Lors de son audition, Bamba Ndiaye a retracé les différentes étapes de l’exécution du marché du Building, évoquant l’incendie du 26 août 2021 qui a entraîné des travaux supplémentaires. Le directeur général de l’Agetip, Malick Gaye, maître d’ouvrage délégué, a été entendu à titre de témoin sur l’état d’avancement des travaux.
C’est un voyou ce Bamba Ndiaye car il fait du chantage. On peut bien terminer un chantier et être payé plus tard, sur un chantier de 6 mois on reçoit une avance conséquente en général. Un chantier exécuté à 90% cela veut dire que tout le matériel est sur place donc il y a rien a commander au fournisseur. Sa relation d’exclusivité avec les fournisseurs me fait rire, il pense que l’Etat ne peut pas trouver d’autre fournisseur et franchement il pense que cette exclusivité ne sera pas casse par les fournisseurs s’ils savent que lui ne peut pas vendre. Les documents techniques du chantier qu’il confisque en ne respectant pas les délais c’est de la connerie mais je pense que le maitre d’ouvrage l’AGETIP n’a pas joué son role car ces documents ils devraient les avoir avant le demarrage des travaux. Bamba Ndiaye c’est un sacré type c’est le gars qui a passé tout le regne de Macky Sall a rénové un batiment et pendant le meme temps d’autres bureaux ont été construits et sont utilisés depuis des années. Ce batiment sa rénovation a couté cher, avec l’argent dépensé on aurait pu au moins construire 4 batiments du meme type.