XALIMANEWS-La Poste traverse une mauvaise période financière. Avec un salaire de 20,8 milliards de FCFA pour un effectif de 4088 agents alors que la firme dit normalement compter 1367 salariés, La Poste doit se restructurer pour continuer d’exister.
Et pour ce faire, un plan de sauvetage du groupe La Poste a été imaginé. Selon le quotidien L’OBS, 2721 salariés seront contraints de partir par voie de négociation sur les licenciements et les licenciements économiques.
Le journal précise que les commissaires aux comptes ont soumis le Plan social à la direction générale.
L’objectif ultime est de constituer un effectif optimal de 1 000 à 1 367 agents, pour des postes et des compétences professionnelles stratégiquement alignés avec les besoins organisationnels actuels et futurs de l’entreprise et de l’industrie postale principale.
Le départ de ces 2721 agents sera une bouffée d’oxygène pour la boîte avec un impact sur les charges de personnel de 13,9 milliards de FCFA.
Je me demande si cela sera suffisant, diminuer la masse salariale c’est bon mais avoir un plan de développement stratégique est urgent car la poste doit évoluer et je ne suis pas sur que c’est le personnel actuel qui sera capable d’accepter les changements et de suivre ces changements. Dans la distribution de colis ils ont une concurrence feroce et bien plus efficace qu’eux et dans le secteur de finance ils sont completement a la rue car ils n’ont pas les ressources qu’il faut, un postier n’est pas un banquier ni un financier. Les détournements dont on parle sont en fait de très grosses fautes de gestion de toute la hiérarchie de la Poste : La maniéré d’accorder des prêts étaient hallucinants pour un établissement financier.