Grosse désillusion à Dakar au lendemain de la visite très mouvementée du président américain, Barack Obama hôte de 48 heures de la capitale sénégalaise. En effet, « Power Africa », le projet de Barack Obama pour l’accès de l’Afrique à l’électricité va bénéficier à plusieurs pays parmi lesquels ne figure pas le Sénégal. A rappeler que la dernière visite de Macky Sall aux Etat-Unis avait permis la signature de deux importants accords de partenariat par le ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye. Accords dont le premier, porte sur des investissements de 120 milliards de francs par « Green Energy ».
Toutefois, si les Etats-Unis sont disposés à épauler le Sénégal sur le plan énergétique, notre pays devra pourtant se passer d’un appui conséquent en matière d’énergie, laquelle va bénéficier à des pays dits prioritaires. Le journal Sud Quotidien « qui a parcouru la liste détaillée des bénéficiaires n’a pas aperçu l’ombre de notre pays qui en avait plus que besoin pour afin réaliser ses grands projets », surtout après la visite du président Obama qui a fait miroiter au Sénégal des retombées en termes d’investissement.
Dans son édition du jour, Sud quotidien de donner les raisons qui ont amené Obama à «zapper» le Sénégal de la liste des bénéficiaires : « les Etats-Unis ont préféré d’abord travailler avec l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Liberia, le Nigeria et la Tanzanie. Des pays qu’ils considèrent comme étant les plus affectés par des coupures d’électricité fréquentes et ayant des «objectifs ambitieux» en matière de production d’électricité.
Ils vont leur apporter 10.000 MW d’électricité «plus propre» supplémentaires. Ce qui permettra de brancher 20 millions de foyers et d’entreprises.
Ce plan américain associe plusieurs agences gouvernementales et devrait entraîner au moins 9 milliards de dollars d’investissements privés, selon la Maison Blanche.
Power Africa, rappelle-t-on, est décrit par la Maison Blanche comme «une nouvelle initiative visant à doubler l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne», écrit le journal.